La nouvelle saison des Belles Soirées sous le signe du 100e

  • Publié le 16 sept. 2025 (Mis à jour le 16 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Le camp minier Horne sur le bord du lac Osisko en 1924. Hubert Vavasour et James Dick, deux photographes originaires d'Angleterre, réalisent un nombre impressionnant de photos illustrant les débuts des villes de Noranda et de Rouyn.

Photo studio de photographie Vavasour & Dick.
Le camp minier Horne sur le bord du lac Osisko en 1924. Hubert Vavasour et James Dick, deux photographes originaires d’Angleterre, réalisent un nombre impressionnant de photos illustrant les débuts des villes de Noranda et de Rouyn. Photo studio de photographie Vavasour & Dick.

La Société d’histoire de Rouyn-Noranda propose six Belles Soirées dans le cadre de sa saison 2025/2026.

« La saison 2025-2026 des Belles Soirées débute mercredi 24 septembre à 19 h, à la salle Pauly de la Bibliothèque municipale avec la conférence de Sébastien Tessier qui présentera les photographes qui ont immortalisé l’histoire de Rouyn-Noranda. D’ailleurs, Rouyn-Noranda a la particularité d’avoir été photographiée depuis le jour un », explique Benoît-Beaudry Gourd de la Société d’histoire de Rouyn-Noranda. « Puis le 29 octobre, Jean-Lou David, dans un entretien avec Jocelyne Saucier portant sur son roman Jeanne sur les routes (2006) où fiction et histoire se côtoient, tentera de remonter aux sources qui ont inspiré la romancière à tracer les contours de Jeanne Corbin, une militante communiste qui a été très impliquée dans la grève des bûcherons de Rouyn à l’automne 1933. »

La dernière Belle soirée de 2025 retracera les débuts de la natation compétitive et son évolution à Rouyn-Noranda et en Abitibi-Témiscamingue et présentera les faits et évènements ainsi que les nageurs et entraineurs qui ont marqué la natation en région. Elle sera animée par Richard Strzelec le 26 novembre.

2026 sous le signe du 100e

Pour amorcer 2026, le géographe Gaëtan Lessard livrera sa conférence : 10 000 ans d’histoire en Abitibi-Témiscamingue dans l’œil des géomorphologues. Cette soirée captivante sera présentée le 28 janvier 2026.

Suivra Robert Deschênes avec sa présentation des élus de la Ville de Rouyn-Noranda depuis 1926. Le conférencier mettra un visage sur ces personnes qui ont joué un rôle sur la destinée de la ville, lors de la soirée du 25 février.

La saison 2025-2026 se terminera le 25 mars alors que Lise Millette revisitera la carrière de Réal Caouette, figure marquante de la politique canadienne des années 1960 et 1970 qui doit son ascension à son style oratoire enflammé, percutant et polarisant.

« Grâce au soutien financier de la Ville de Rouyn-Noranda et du gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel, ces conférences sont enregistrées et présentées plus tard sur la chaine YouTube de la Société d’histoire (SHRN) où dix-neuf (19) conférences sont déjà accessibles », informe Benoît Beaudry-Gourd.

On peut regarder ces conférences en suivant le lien suivant : www.youtube.com/@infoSHRN.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.