La persévérance scolaire de 170 jeunes célébrée au Témiscamingue

  • Publié le 12 mai 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

Pour une première fois, Fusion jeunesse célèbre la persévérance scolaire sur une base régionale. Une belle occasion de souligner l’engagement des participants à des programmes de l’organisme présent sur trois continents.

«Les jeunes ont travaillé sur différents projets scolaires avec Fusion jeunesse, et c’est le moment de présenter leurs réalisations, en jeux vidéo, en jeu théâtral et en robotique, a indiqué Ghislain Roberge, responsable de l’ouest du Québec chez Fusion jeunesse. Trois écoles du Témiscamingue, une de Rouyn-Noranda, et une de Macamic participent au Festival.»

Créativité et persévérance

Selon M. Roberge, ces projets s’inscrivent dans une démarche de promotion de la persévérance scolaire, incluant la motivation, la créativité et les apprentissages. La majorité des projets se réalisent en classe avec l’encadrement des professeurs.

Auparavant, le Festival Éducation du futur se tenait sur une base annuelle à Montréal. Pour cette édition, compte tenu du nombre de participants, il a été convenu de tenir l’événement régional sur place.

«Le Festival se déroule en région pour une première fois, mais nous sommes présents en région depuis au moins huit ans», a précisé Ghislain Roberge.

«Le Festival se déroule en région pour une première fois, mais nous sommes présents en région depuis au moins huit ans»

– Ghislain Roberge

Sur trois continents

La création de Fusion jeunesse remonte aussi loin qu’en 2009. L’organisme, fondé par Gabriel Lopez, s’est donné comme mission de contribuer à la persévérance scolaire, à l’orientation ainsi qu’à l’employabilité, et à l’engagement civique des jeunes, pour ce faire, l’organisme a implanté des projets d’apprentissage qui tissent des liens continus entre les milieux scolaires et la communauté.

À ce jour, l’organisme accompagne pas moins de 15 000 jeunes répartis dans 500 établissements scolaires de niveau primaire et secondaire tant en milieu rural, urbain qu’autochtone, et ce au Canada, en France et plus récemment au Sénégal.

Le Festival Éducation du futur se tiendra au Centre Richelieu, situé à Lorrainville, le 18 mai 2023 entre 10 h et 14 h.

«Ce premier événement régional de Fusion Jeunesse, sera animé par l’actrice Anna Beaupré Moulouda, a précisé Ghislain Roberge. Elle incarne bien l’image de persévérance, que l’organisme s’est fixé comme mandat auprès des jeunes.»

Image
Les projets des participants s’inscrivent dans une démarche de créativité et de persévérance scolaire.

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
Actualités

La Ville de Rouyn-Noranda investit 15 M$ dans ses infrastructures

Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 23 mai, la Ville de Rouyn-Noranda a présenté les grands chantiers à venir, totalisant des investissements de l’ordre de 15 millions de dollars.
De gauche à droite : Chef Lance Haymond ; Chef Francis Verreault-Paul ; Manon Massé, porte-parole de Québec solidaire en matière de relations avec les Premières Nations ; la directrice générale de l’organisme Eau Secours, Rébecca Pétrin et le président de la Coalition canadienne de la responsabilité nucléaire, Docteur Gordon Edwards. 

Gracieuseté
Actualités

Opposition élargie au projet de déchets nucléaires près de la rivière des Outaouais

La Première Nation de Kebaowek a tenu un rassemblement contre l’installation de gestion des déchets nucléaires prévue à Chalk River.