La Polyvalente Le Carrefour évacuée de manière préventive

  • Publié le 26 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

FAITS DIVERS – Les élèves et le personnel de la Polyvalente Le Carrefour ont dû évacuer les lieux, jeudi midi, par le service d’incendie de la Ville de Val-d’Or, à la suite d’une fuite d’un produit chimique dans le bloc sportif.

Vers 12h15, les services de sécurité ont été alertés lorsque l’on a constaté un déversement d’acide muriatique, un nettoyant qui sert à rééquilibrer le niveau de ph de la piscine. Plus de 80 litres de ce produit ont été déversés, selon le service des pompiers. Le bris d’un équipement mécanique explique cette fuite massive.

Naturellement stable, l’acide muriatique peut quand même émaner des concentrations de gaz chimique et faire des dégâts, lorsque mélangé à de l’eau ou à d’autres produits. Au moment d’écrire ces lignes, les pompiers s’apprêtaient à entrer dans le bloc sportif pour colmater la brèche et nettoyer les lieux.

«Lors d’un appel de ce type, on ne peut pas procéder rapidement, car il y a plusieurs étapes. On doit aussi valider plusieurs choses avec le chimiste rattaché à nous», décrit le chef du service des incendies de Val-d’Or, Éric Hébert. Ce dernier précise qu’une fois le produit récupéré, la piscine redeviendra sécuritaire pour les élèves et les citoyens.

Par mesure préventive, les occupants de l’école secondaire ont été amenés au Centre de formation professionnelle, situé juste à côté. Heureusement, personne n’a été incommodé par la fuite.

Pour le moment, les 1100 élèves n’étaient toujours pas en mesure d’aller chercher leurs effets personnels. Sans surprise, les cours prévus au courant de l’après-midi ont été annulés. Les parents ont été appelés pour venir chercher leurs enfants au CFP. Le transport scolaire se déroulera comme à l’habitude.

«Il est encore trop tôt pour savoir si la polyvalente sera fermée, demain. Au fur et à mesure des informations que nous recevrons, on prendra une décision quant à la tenue ou non des cours», affirme le directeur général du Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois, Jean-François Pressé.

Comble de malchance, la journée de jeudi marquait la visite de classes de sixième année du primaire, en vue de les préparer à leur intégration, l’automne prochain. Ces groupes ont été reconduits à leur école respective et une date ultérieure sera choisie pour remettre ces visites.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda