La présence autochtone sera soulignée à l’UQAT

  • Publié le 6 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue entend réviser le curriculum de ses cours afin de mieux refléter la présence autochtone au sein de sa population étudiante.  

Il s’agit d’une initiative qui découle directement du Plan d’action de l’UQAT et les peuples autochtones 2019-2024, afin d’honorer le Principe de reconnaissance territoriale de l’université régionale.

Par cette démarche, l’UQAT « s’inscrit dans une approche de décolonisation et de réconciliation, dans laquelle plusieurs programmes et cours conçus, évalués et révisés pour, par et avec les Premiers Peuples seront offerts à la population étudiante », explique l’établissement d’enseignement dans un communiqué envoyé aux médias.

« Par cette démarche, l’UQAT reconnaît que les savoirs autochtones sont tout aussi importants que les savoirs scientifiques. Cette reconnaissance permet de donner une place aux perspectives autochtones au sein des programmes offerts à l’UQAT, misant ainsi sur une pluralité des connaissances », a d’ailleurs commenté le recteur de l’UQAT, Vincent Rousson, afin d’expliquer la décision de l’université.

L’initiative, tirée d’un travail collaboratif réalisé par le Décanat aux études et le Service Mamawi Mikimodan, comprend entre autres la bonification de gabarits, de guides et d’autres outils visant à mettre en œuvre un processus systémique favorisant l’insertion des perspectives autochtones dans le développement, l’évaluation et la révision des programmes.

Toujours selon l’UQAT, cette bonification de l’offre de cours et de programmes s’ajoute aux nombreux projets de recherche menés en collaboration avec des partenaires autochtones dans différents domaines, ainsi qu’aux multiples actions réalisées pour valoriser les langues autochtones. 

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
Actualités

La Ville de Rouyn-Noranda investit 15 M$ dans ses infrastructures

Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 23 mai, la Ville de Rouyn-Noranda a présenté les grands chantiers à venir, totalisant des investissements de l’ordre de 15 millions de dollars.
De gauche à droite : Chef Lance Haymond ; Chef Francis Verreault-Paul ; Manon Massé, porte-parole de Québec solidaire en matière de relations avec les Premières Nations ; la directrice générale de l’organisme Eau Secours, Rébecca Pétrin et le président de la Coalition canadienne de la responsabilité nucléaire, Docteur Gordon Edwards. 

Gracieuseté
Actualités

Opposition élargie au projet de déchets nucléaires près de la rivière des Outaouais

La Première Nation de Kebaowek a tenu un rassemblement contre l’installation de gestion des déchets nucléaires prévue à Chalk River.