La ruée vers Rouyn

  • Publié le 17 nov. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

La ruée vers Rouyn remplace l’exposition qui prenait place à la maison Dumulon depuis près de 15 ans. Parmi les nouveautés, des installations interactives, un modèle d’aménagement différent ainsi que de tout nouveaux personnages. 

Des installations interactives

La nouvelle exposition permanente La ruée vers Rouyn propose à ses visiteurs une expérience interactive et immersive. Les visiteurs peuvent observer l’évolution des chemins de fer de la région sur une carte interactive. « Les gens peuvent manipuler la carte, zoomer et cliquer pour avoir des informations supplémentaires. Ils peuvent aussi explorer et comprendre comment les gens naviguaient sur les cours d’eau de la région pour se rendre jusqu’à Rouyn », explique Audrey Desrochers, directrice générale de la corporation de la maison Dumulon.

L’expérience ne s’arrête pas là. Les quatre personnages historiques et principaux de l’exposition sont présentés par le biais de projections immersives mariant des images d’archives inédites sur une trame sonore originale. « Le son entoure vraiment les visiteurs leur permettant ainsi d’être complètement plongés dans l’expérience. »  

Un nouveau modèle d’aménagement

Auparavant à air ouverte, l’espace est maintenant bien divisé : boutique d’un côté, exposition de l’autre. « Les visiteurs vont vraiment pouvoir s’immerger dans leur expérience et les gens qui veulent faire des achats vont pouvoir le faire de l’autre côté, mais les deux ne vont plus se mélanger ensemble », précise la directrice générale. 

Des personnages inédits 

L’histoire globale de la région est présentée à travers le regard et le vécu de quatre figures moins connues dans l’histoire locale et même régionale, dont deux femmes et un autochtone. Selon madame Desrochers, c’est le temps de parler de personnages oubliés. À titre d’exemple, les Anichinabés qui étaient présents sur le territoire.  « Les femmes, puisqu’on en présente deux dans l’exposition, ont-elles aussi un rôle important à jouer dans le développement de Rouyn et de Noranda. » 

L’exposition est ouverte au public dès maintenant et toute l’équipe de la corporation Dumulon vous invite à vous approprier votre histoire locale par le biais de la Ruée vers Rouyn.  

ImageCrédit : Chloé Pronovost
Sur l’affiche de gauche, on peut lire l’histoire d’Agnès Dumulon.

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.
Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.