La sécurité des aînés : au cœur des priorités à Cadillac

  • Publié le 8 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

La Corporation de Développement Économique de Cadillac (CDÉC) en collaboration avec le projet Vivre et Vieillir Ensemble dans nos Quartiers Ruraux (VVEQR) instaure un Comité de vigilance dans ce quartier situé à 50km du centre-ville de Rouyn-Noranda. 

Le 31 octobre dernier, les aînés de Cadillac ont pu voir s’installer dans leur communauté le projet du Comité de vigilance. Ce comité propose aux aînés, en perte d’autonomie, handicapés ou simplement plus vulnérables, un service d’aide et de support basé sur un concept d’affiches à trois couleurs. Les cartons rouges, jaunes et verts représentent des états allant du « tout va bien » jusqu’au besoin d’assistance urgent.

Le comité de vigilance fonctionne par le biais d’un système d’affichage de ces écriteaux aux fenêtres des bénéficiaires. Lorsqu’un membre du voisinage aperçoit une affiche jaune ou rouge, ce dernier est invité à contacter le comité de vigilance qui posera des actions concrètes en réponse à la couleur du carton affiché.

Ce projet a pour but notamment d’augmenter le sentiment de quiétude des aînés, de faciliter et de légitimer la demande d’aide et de briser l’isolement. Selon l’organisme, se sentir en sécurité chez soi est un besoin fondamental !  

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.