La semaine de sensibilisation au VIH est lancée

  • Publié le 27 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La dernière semaine de novembre est désignée annuellement comme la semaine nationale de sensibilisation au VIH. Le Centre des R.O.S.É.S de Rouyn-Noranda y participe. Cette période précédera le 1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le Sida.

Le Centre des R.O.S.É.S de l’Abitibi-Témiscamingue saisit cette occasion pour sensibiliser les habitants de la région aux enjeux cruciaux liés à cette pandémie mondiale, qui continue de faire des ravages depuis plus de 40 ans.

L’équipe du Centre sollicite le soutien de la population pour cette journée importante, que ce soit par un geste, tel que se rendre à un test de dépistage du VIH, ou par un geste symbolique : porter le ruban rouge en cette journée significative.  

Ce ruban rouge figure le symbole universel de la lutte contre le VIH/Sida toujours présent dans le monde. 

Célébrer la Journée mondiale du Sida 

Pour honorer le 1er décembre, le Centre des R.O.S.É.S. organise des kiosques d’information à l’école d’Iberville, à l'école La Source, et dans deux centres de formation professionnelle de la région. 

Lors de ces événements, nous distribuons des préservatifs, fournissons des informations sur le VIH ainsi que sur les différentes options pour passer un test de dépistage.  

Ces actions visent à éduquer, à prendre soin de sa santé et à se protéger, tout en renforçant la solidarité face à cette problématique de santé publique.  

En sensibilisant la population, nous espérons réduire la stigmatisation associée au VIH et promouvoir un dialogue ouvert sur la santé sexuelle, car il est essentiel que chacun se sente en sécurité et soutenu dans ses choix. 

Le VIH en bref 

Sur son site Internet, le Centre indique que 17 726 québécois vivaient avec le VIH et que quotidiennement, 6 personnes contractaient le VIH au Canada en 2022. 

Le Centre en bref 

La mission du Centre des R.O.S.É.S. consiste à accueillir, rassembler et soutenir les personnes vivant avec le VIH et leur entourage dans la région.  

L’organisme rouynorandien promeut au sein des communautés témiscabitibiennes, l'accès et le développement des ressources en lien avec cette maladie.

Établi au début des années 1990, le Centre des R.O.S.É.S. a fourni ses premiers services à cette même période, après l’ouverture de son premier local et la mise en place de la ligne d’écoute.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.