La Sépaq souffle ses 40 bougies

  • Publié le 24 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Créée le 20 mars 1985 avec l’entrée en vigueur de la Loi sur la Société des établissements de plein air du Québec, la Sépaq se voit confier quelques établissements appartenant à trois principaux secteurs d’activité, soit le ski, le camping et l’hébergement ou la restauration.

La région de l’Abitibi-Témiscamingue abrite trois établissements du réseau de la Sépaq : le Parc national d'Aiguebelle, le Parc national d'Opémican et la Réserve faunique de la Vérendrye. 

À l’occasion de ce 40e anniversaires, les directeurs de ces trois parcs de la région ont profité de l'événement pour partager leur fierté, leurs visions, mettant en lumière les initiatives visant à préserver l'environnement tout en offrant aux visiteurs des expériences enrichissantes. 

« Cet anniversaire nous permet à la fois de réfléchir au chemin parcouru et de se tourner vers l’avenir. Au Québec, le choix a été fait de protéger et de rendre accessible à la population québécoise certains des plus beaux morceaux du territoire. Nous avons de quoi être fiers », souligne Frédéric Bilodeau, directeur du Parc national d’Aiguebelle. 

Image
Parc national d’Aiguebelle

Pour sa part, la directrice du Parc national d’Opémican, Carine Bergeron souligne que les équipes ont la chance de mettre en valeur ce coin de pays exceptionnel, permettant ainsi à l'ensemble du monde de le découvrir. Elle a ajouté que les établissements constituent des partenaires engagés envers leur région, laquelle leur rend pleinement cet engagement.  

Image
Parc national d’Opémican

Dans cette même lignée, Johanne Vienneau, directrice de la Réserve faunique de la Vérendrye mentionne qu'un grand nombre de Québécois se sont appropriés les territoires nationaux pour développer de nouvelles passions, se connecter à la nature et profiter des bienfaits qu'elle apporte à la fois sur la santé physique et mentale. 

Entre autres, la Sépaq bénéficie d’un modèle unique où tous les revenus perçus des clients et les contributions gouvernementales sont entièrement réinvestis dans la conservation et l'accessibilité des territoires. 

Image
Réserve faunique La Vérendrye

En bref, le réseau de la Sépaq  

Le réseau de la Sépaq comprend 23 parcs nationaux, 13 réserves fauniques, 8 établissements touristiques, ainsi que Sépaq Anticosti et un parc marin.  

Ce vaste réseau couvre plus de 53 000 km² de territoire, répartis dans 16 régions touristiques, offrant ainsi une riche diversité de sites naturels à explorer. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.