La SOPFEU met la population en garde en vue de la Saint-Jean-Baptiste

  • Publié le 23 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

SÉCURITÉ – Les feux de joie et les feux d’artifices font partie du folklore populaire de la fin de semaine de la Saint-Jean-Baptiste. Face aux dangers des incendies forestiers et des gros rassemblements, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) lance un rappel des consignes de sécurité lors des activités récréatives. 

L’organisme demande notamment aux gens de redoubler de prudence lors de ces événements. Selon leurs différents rapports annuels, environ 60 feux de forêt sont causés chaque année par des feux de camp mal contrôlés ou inadéquatement éteints. Parmi ses recommandations, la SOPFEU suggère de limiter la dimension du brasier à un mètre sur un mètre, de ne pas faire de feu lorsque les vents soufflent à plus de 20 kilomètres à l’heure et de s’assurer que le niveau de risque est faible et que la municipalité autorise les feux à ciel ouvert. 

Pour les feux d’artifice, la SOPFEU recommande ces mêmes mesures de sécurité, en plus de dégager le site d’allumage de toute matière combustible et d’inspecter les lieux pour s’assurer qu’aucun combustible ne persiste. Sur une base annuelle, ces appareils pyrotechniques contribuent à la création de cinq feux de forêt par année, compile l’organisme. 

En 2022, 260 incendies de végétation ont touché 207,5 hectares de forêt depuis le début du printemps. De cette surface, 98% sont attribuables aux activités humaines. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda