La SQ prend la sécurité de la 117 au sérieux

  • Publié le 13 oct. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La Sûreté du Québec a distribué 56 constats d’infractions pour vitesse excessive sur la route 117 lors de son opération du 7 octobre 2022. 

En plus des constats pour vitesse excessive, la SQ a distribué 1 constat d’infraction pour le non-port de la ceinture de sécurité,1 constat d’infraction pour l’usage illégal d’un cellulaire au volant ainsi que 10 amendes pour différentes infractions au code de la sécurité routière.

La Sûreté du Québec maintient que la vitesse demeure la 1re cause de décès sur la route 117.

« Les policiers étaient présents sur tout le territoire, du quartier Louvicourt jusqu’à Rouyn-Noranda. Il faut rappeler que les collisions à haute vitesse sont l’une des principales causes de décès, et c’est ce que nous voulons prévenir avec des opérations du genre », a commenté la sergente Nancy Fournier, de la Sureté du Québec. 

Image
La Sûreté du Québec a distribué, en tout, 68 constats d’infractions diverses auprès des automobilistes fautifs sur la route 117, lors de son opération du 7 octobre 2022.

Présence accrue des policiers durant la période de la chasse 

Les policiers s’assureront du respect des normes principalement associés au transport des armes à feu ainsi qu’aux déplacements en véhicule tout-terrain.

« Nous appuyons les agents de conservation de la faune en nous concentrant sur certains aspects reliés à la chasse. Par exemple, nous vérifions les permis de conduire, le port du casque et le transport sécuritaire des armes à feu », a expliqué la sergente Fournier.

Les policiers comptent ainsi rappeler les chasseurs à la diligence et aux respects des normes afin d’éviter les accidents mortels ou les situations de personnes égarées dans la forêt. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.