La station de lavage d’Arntfield est maintenant opérationnelle

La Ville assure désormais l’entretien, l’entreposage et la promotion.

Crédit photo : Gracieuseté
La Ville assure désormais l’entretien, l’entreposage et la promotion. Crédit photo : Gracieuseté

Dans un communiqué publié ce mercredi 16 juillet sur son site Web, la Ville de Rouyn-Noranda annonce la remise en service de la station de lavage d’embarcations d’Arntfield. 

La réouverture de cette station s’inscrit dans une démarche préventive essentielle, alors que les espèces exotiques envahissantes (EEE) peuvent avoir de graves conséquences environnementales, sociales et économiques. Désormais située à proximité de son ancien emplacement, la station se trouve au Resto l’Aréna (5973, boulevard Rideau), en bordure de la route 117. Facilement repérable et accessible en tout temps, elle fonctionne en libre-service.  

L’utilisation de la station de lavage joue un rôle clé dans la protection de nos lacs. Elle permet de prévenir l’introduction d’espèces envahissantes, de préserver la qualité de l’eau et la biodiversité, et de protéger les activités de pêche et de nautisme.  

C’est aussi un geste concret pour maintenir la valeur de nos écosystèmes et des propriétés riveraines. 

Grâce à un réservoir intégré, la station de lavage Arntfield octroie un lavage autonome, tout en demeurant proche des principales rampes de mise à l’eau du secteur. 

« Grâce à cette station, les usagers peuvent nettoyer leur embarcation — bateau, motomarine, canot, kayak, planche à pagaie — avant ou après un déplacement entre différents plans d’eau. C’est un geste simple, mais essentiel pour freiner la propagation d’espèces nuisibles comme le myriophylle à épi et le cladocère épineux, déjà présents dans certains lacs de la région », affirme le conseiller municipal du district Kekeko, M. Cédric Laplante. 

 

Articles les plus consultés

Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.