L’Abitibi aura 23 tours cellulaires de plus sur son territoire

  • Publié le 11 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

ACTUALITÉS – La seconde phase des travaux d’amélioration du réseau cellulaire en Abitibi-Témiscamingue comprendra l’ajout de 23 tours cellulaires. Une avancée de plus vers la réduction des zones où le signal est inexistant ou faible d’ici la fin de 2026.

Dans le communiqué gouvernemental envoyé aux médias, on apprend que 19 des 23 sites seront concentrés dans le secteur d’Abitibi-Ouest. Les quatre autres tours seront situées dans le nord de la MRCVO, à Senneterre et Belcourt.

Plusieurs acteurs socio-économiques et citoyens avaient décrié le manque de couverture cellulaire dans l’ouest de la région, ce qui entraînait des enjeux de sécurité pour eux et les visiteurs. Le problème mettait aussi des bâtons dans les roues pour améliorer la vitalité économique.

«La création de nouvelles installations pour la couverture cellulaire est importante pour les citoyens de ma circonscription. Au cours de mes deux mandats, j’ai moi-même constaté qu’il y avait plusieurs zones orphelines sur notre territoire. Ces zones orphelines entrainent des enjeux de sécurité pour la population qui y habite. Ces nouvelles installations sont essentielles pour la vitalité de nos communautés et l’occupation du territoire», indique la députée d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais.

Au niveau québécois, une centaine de nouveaux emplacements auront accès une tour cellulaire. L’enveloppe totalise 170 M$ pour ces chantiers.

Emplacement des tours

Lac-Despinassy (6)
La Morandière-Rochebaucourt (2)
Rivière-Ojima (2)
Taschereau (2)
Authier
Barraute
Champneuf
Chazel
Clermont
Lac-Chicobi
Poularies
Senneterre (3)
Belcourt

Articles les plus consultés

Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Créditi photo : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Culture

Rouyn-Noranda immortalise son histoire centenaire dans un ouvrage marquant 

Dans le cadre du centenaire de Rouyn-Noranda, un ouvrage unique verra le jour à l’été 2026.