L’Abitibi-Ouest initie ses citoyens au patin sur glace

  • Publié le 12 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Les citoyens d’Abitibi-Ouest, âgés de 0 à 99 ans, pourront apprendre à patiner gratuitement cet hiver et cet automne. Cette nouvelle activité s’inscrit dans le Plan d’action sur l’accueil, l’intégration et la rétention des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles, mais s’adresse également à quiconque qui souhaite apprendre à patiner.

Rappelons d’ailleurs que l’Abitibi-Ouest accueille présentement plusieurs citoyens issus de l’immigration, notamment grâce aux actions entreprises par la Grande Séduction pour contrer la pénurie de main-d’œuvre dans les hôpitaux et dans les écoles du territoire.

Cette initiative reçoit un investissement de 12 600$ de la MRC d’Abitibi-Ouest et un support financier de 12 000$ de la part de l’organisme Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue. Ce montant a été distribué, à parts égales, aux 3 arénas participants pour l’achat d’équipement comme des casques, des patins, des supports d’aide au patinage, etc.

Les deux premières séances d’initiation auront lieu le 13 janvier à Dupuy de 16h30 à 17h30, suivi de Macamic le 20 janvier à la même heure. Pour connaître l’entièreté de la programmation, les citoyens sont invités à s’informer auprès des pages Facebook des villes participantes.

« Je suis très content de la mise sur pied de cette belle activité qui découle de notre plan d’action. En Abitibi-Ouest, les sports d’hiver sont très populaires et représentent de bonnes opportunités d’inclusion sociale. C’est une belle activité clé en main qui permet de découvrir ce sport tout en donnant un accès à tout l’équipement nécessaire sans frais. Comme les patinoires cessent leurs activités à la fin du printemps, c’est donc dire que la population a amplement le temps d’aller apprendre à patiner tout en apprenant à se connaître », souligne monsieur Jaclin Bégin, préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest.

Des accompagnateurs expérimentés provenant des différents clubs de patinage du territoire seront présents sur place pour assurer une expérience agréable et sécuritaire. Les enfants de moins de 9 ans souhaitant participer à ces activités doivent être accompagnés d’un adulte.  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda