L’Abitibi-Témiscamingue s’engage en faveur des saines habitudes de vie dans les écoles

  • Publié le 25 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Zachary Desrosiers

Au Québec, 17 tables intersectorielles régionales en saines habitudes de vie ont vu le jour dans le cadre de la politique gouvernementale de prévention en santé. En lien avec cette mobilisation, ce sont 19 projets et 46 actions qui ont été mis en place en 2023 en Abitibi-Témiscamingue. 

Mario Labbé, conseiller en loisir chez Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue et coordinateur de l’action régionale « Actif au quotidien », détaille les conséquences de cette initiative qui est mise en place depuis plus d’un an et demi. Il s’agit d’un projet qui vise à « favoriser la collaboration entre les enseignants du préscolaire, les éducateurs physiques et les éducateurs du service de garde pour optimiser le développement psychomoteur des 4-6 ans ». 

« Les enseignants sont enchantés par le fait que les comportements agressifs et anxieux aient diminués, tandis que les capacités de concentration et de mémoration des jeunes ont été améliorées », constate Mario Labbé en évoquant par ailleurs la motivation accrue du personnel scolaire. À l’heure actuelle, les centres de services scolaires Harricana, du Lac-Abitibi ainsi que du Lac-Témiscamingue sont ceux dont « 100% des enseignants de maternelle ont été demandés à suivre cette priorité liée au développement moteur ». 

 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.