Lac Jacques: des forages initiaux porteurs d’espoir

  • Publié le 10 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Troy Minerals affirme que le site Lac Jacques détiendrait 2 298 ppm de TOTR (Total d’Oxydes de Terres Rares) sur 4.0 mètres et 4 819 ppm de TOTR sur 1.5 mètre selon les 2 premiers résultats de sa campagne de forage. 

La compagnie avance que les sondages LJ-23-01 et -02 ont recoupé plusieurs zones de minéralisation anormale d’ETR associées à des intrusifs de pegmatiques de syénite à granite.

Selon Troy Minerals, la minéralisation dans les 50 premiers mètres se présente sous la forme de plusieurs zones étroites à fort pendage alors qu’en profondeur, des zones de minéralisation plus larges et à fort pendage ont été relevées dans les 2 trous de forage.

« Notre première phase de forage au lac Jacques est très prometteuse. Comprendre l’orientation des zones minéralisées et des lithologies de fond de trou est essentiel pour définir une minéralisation importante en profondeur et plus loin. Nous sommes ravis de commencer notre programme de phase 1 de 2024, qui se concentrera sur le forage latéral à partir de ces colliers de forage et ciblera également les anomalies de Drone Mag et de sol récemment achevées », a commenté le géologue de Troy Minerals, William Cronk, par voie de communiqué.

La compagnie confirme d’ailleurs que les minéraux qui hébergent la minéralisation n’ont pas été identifiés de façon définitive, bien que la fluorite, la bastnaésite et l’apatite aient été préalablement identifiées.

À noter que le projet Lac Jacques comprend 20 claims miniers, totalisant 1170 hectares.

La propriété contient une minéralisation d’ETR à haute teneur en surface dans un dyke de carbonatite structurellement contrôlé et à fort pendage jusqu’à 25 mètres d’épaisseur avec un potentiel de plusieurs kilomètres. 

Articles les plus consultés

L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.
Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.
Photo Adobe Stock.
Actualités
Mines

Globex recoupe une teneur de 28,76 % d’antimoine

Basée à Rouy-Noranda, Globex a rapporté plusieurs intersections à haute teneur en antimoine sur sa propriété Bald Hill.