L’AEMQ à la conquête des jeunes travailleurs

  • Publié le 24 août 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

L’AEMQ mise sur un documentaire, intitulé ‘’Libres’’, afin d’inciter les jeunes à faire carrière dans le domaine de l’exploration minière 

Le documentaire présente des témoignages de travailleurs et techniciens qui évoluent présentement sur le marché et qui parlent de leurs passions et leur intérêt envers les métiers pratiqués dans le milieu. « Nous voulions un outil pratique, quelque chose que l’on pouvait présenter aux jeunes qui se demandent pourquoi et pour quelles raisons ils s’orienteraient dans ce domaine. Présenter ce documentaire dans les kiosques d’information, dans les colloques, sera sans doute plus vendeur que d’avoir simplement quelqu’un qui l’explique comme ça, dans ses mots. C’est pourquoi nous misons sur ce documentaire afin d’attirer davantage de jeunes dans ces corps de métier », a déclaré la directrice générale de l’AEMQ, Valérie Fillion. 

Image
Capture d’écran de la bande-annonce du documentaire « Libres », présenté par l’Association d’Exploration Minière du Québec

Pas un outil de propagande 

Valérie Fillion soutient que le documentaire a pour but que de présenter les métiers tels qu’ils sont, par des gens qui les pratiquent dans leur vie de tous les jours. « Ce n’est pas un documentaire pour faire la promotion de l’exploration minière, c’est pour faire la promotion des métiers associés à cette facette de l’exploitation minière. Nous avons un sérieux besoin de travailleurs dans notre secteur et le documentaire se veut être qu’une fenêtre afin que les jeunes intéressés par ces métiers puissent constater directement ce que c’est de travailler dans ce secteur, par le biais de commentaires issus des gens du milieu », a ajouté Valérie Fillion. Le documentaire a été produit en collaboration avec plusieurs acteurs du milieu, notamment les Mines Agnico Eagle, l'Ordre des géologues du Québec, Eldorado Gold Québec, Ressources Bonterra inc. ainsi que le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue. La première du documentaire sera présentée le 6 octobre prochain dans le cadre du congrès Xplor, un congrès qui se tiendra à Montréal du 3 au 6 octobre 2022. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.