LaFleur Minerals lance le forage à Swanson et valorise l’usine Beacon

  • Publié le 25 juill. 2025 (Mis à jour le 25 juill. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Gisement Swanson - à 50 km de l'usine d'or Beacon.

Photo gracieuseté.
Gisement Swanson – à 50 km de l’usine d’or Beacon. Photo gracieuseté.

LaFleur Minerals a amorcé, le 18 juillet, un programme de forage au diamant de 5 000 mètres sur le gisement d’or Swanson, près de Val-d’Or. La société a aussi confirmé la valeur stratégique de son usine Beacon, estimée à plus de 71,5 M$.

LaFleur Minerals a annoncé le démarrage de sa campagne de forage estivale sur le projet aurifère Swanson, en Abitibi, après avoir obtenu toutes les autorisations réglementaires, notamment les permis forestiers et l’autorisation d’intervention. Ce programme de forage au diamant, d’une longueur d’au moins 5 000 mètres, est entièrement financé.

Une usine d’or stratégique à Val-d’Or

En parallèle, une évaluation indépendante de l’usine Beacon, réalisée par la firme Bumigeme, a confirmé que les installations sont en excellent état. Les travaux de réhabilitation et de remise en service sont estimés à 4,1 millions de dollars canadiens. En comparaison, le remplacement complet de l’usine et des infrastructures associées – y compris l’installation de stockage des résidus et les permis – coûterait plus de 71,5 millions de dollars.

Selon Bumigeme, il faudrait au moins 5 ans pour obtenir tous les permis nécessaires auprès des gouvernements et communautés locales, et au minimum 18 mois pour reconstruire une usine équivalente. Cette analyse confirme la valeur stratégique de Beacon pour une mise en production rapide de gisements aurifères dans la région. L’usine entièrement autorisée, située à Val-d’Or, peut traiter jusqu’à 750 tonnes de minerai par jour.

Les conclusions du rapport de Bumigeme seront intégrées à l’évaluation économique préliminaire du projet Swanson, actuellement en cours. La priorité immédiate de la société est de réunir les fonds nécessaires à la remise en service de l’usine, en vue d’un redémarrage d’ici début 2026.

Réaction

Le PDG de LaFleur Minerals, Paul Ténière, a déclaré que les «  résultats de l’évaluation complète de l’usine d’or Beacon par Bumigeme démontrent véritablement l’incroyable potentiel de cet actif d’usinage, alors que nous progressons vers une production d’or à court terme ».

« Notre équipe technique a également [intégré] les données d’exploration historiques aux nouvelles données géophysiques et géochimiques afin de définir des cibles de forage convaincantes à Swanson. L’obtention des permis requis nous ouvre la voie à l’une des campagnes d’exploration et de forage les plus prometteuses de la région », a-t-il poursuivi.

Le programme de forage est « entièrement financé et basé sur les données, mais nous avons également étendu stratégiquement notre position foncière de manière à accroître significativement notre potentiel de découverte ».

Ciblage des zones Swanson, Bartec, Jolin et Marimac

Le programme de forage se concentre sur les cibles prioritaires identifiées par compilation de données historiques et campagnes récentes, incluant des levés magnétiques aéroportés, des analyses géochimiques des sols, de la prospection et une enquête de polarisation induite (IP).

Les premières carottes sont extraites sur le gisement Swanson, avec pour objectif de tester plusieurs anomalies aurifères potentielles.

Trois autres cibles seront aussi explorées : Bartec, Jolin et Marimac. Ces zones présentent un potentiel de minéralisation important, notamment en lien avec des structures favorables déjà reconnues sur le projet.

Expansion majeure de la superficie du projet

LaFleur Minerals a également jalonné 32 nouveaux claims miniers, totalisant 1 824 hectares, en périphérie nord-ouest du gisement Swanson. Le projet couvre désormais 18 304 hectares, soit 445 claims et un bail minier. Cette emprise s’étend sur plus de 33 kilomètres de longueur latérale, dans la ceinture aurifère du sud de l’Abitibi, reconnue pour sa richesse géologique.

Avec plus de 36 000 mètres de forages historiques et plusieurs cibles à haute priorité, Swanson s’affirme comme l’un des projets d’exploration aurifère les plus prometteurs de la région.

Un double levier de croissance

Peu de sociétés minières juniors contrôlent à la fois une usine autorisée et un projet aurifère avancé. En combinant l’usine Beacon à Swanson, LaFleur Minerals se positionne comme un acteur émergent stratégique au Québec, avec des coûts de mise en service faibles et une infrastructure immédiatement exploitable.

LaFleur en bref

LaFleur Minerals développe des projets aurifères à l’échelle d’un district dans la ceinture de l’Abitibi, près de Val-d’Or. Sa priorité actuelle porte sur le projet Swanson et sur la remise en service de l’usine d’or Beacon.
Le projet couvre 18 304 hectares et comprend les gisements Swanson, Bartec et Jolin, hérités d’anciens détenteurs comme Monarch Mining, Abcourt et Globex.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord