L’amour multiplié par 7

  • Publié le 8 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

À l’occasion de la fête des Mères, l’équipe du Citoyen souhaite reconnaître le travail colossal d’une maman de la région. Voici Zia Lahaie, une mère de 7 enfants, originaire de Macamic. 

Véritable pilier familial, Zia Lahaie s’assure que chacun de ses enfants s’épanouisse dans les différentes sphères de leurs vies. Zia occupe un travail à temps partiel, mais sa véritable vocation demeurera toujours celle de maman! Même en étant une mère très occupée, elle conserve toujours du temps pour s’impliquer dans la communauté d’Abitibi-Ouest.  

Une maman attentionnée 

Avec 7 enfants, il est primordial pour Zia d’être attentive aux différentes personnalités de chacun, leurs goûts et leurs besoins. « Je connais ce que chacun aime ou n’aime pas. Ils ont tous leur caractère bien distinct et leurs préférences et je sais exactement ce qu’il faut faire pour leur faire plaisir », précise la femme de 34 ans.

Dans la famille Lahaie, on peut dire que ça bouge. Les enfants sont impliqués dans plusieurs activités, comme la danse et les cadets, et on peut deviner qu’ils tiennent cela de leur mère. Zia se porte toujours volontaire pour accompagner les classes de ses enfants lors de sorties ou activités scolaires. « On s’assure toujours que les enfants puissent participer aux activités qu’ils désirent. Je dis toujours que ce n’est pas parce que j’ai 7 enfants que je vais les empêcher de vivre. » 

Une routine gagnante 

Chez la famille Lahaie, chacun des enfants a sa propre tâche pour aider à la maison. « Même le bébé de 2 ans a sa tâche. Sa tâche sur le tableau c’est de donner des bisous et des câlins », raconte en rigolant Zia. Pour sauver du temps et de l’argent, Zia fabrique elle-même son pain maison et ses desserts. Elle prépare également tous ses aliments le dimanche, afin d’être prête pour la semaine qui arrive. « On me dit tout le temps, tu as 7 enfants, tu es courageuse. Premièrement, je ne suis pas courageuse, c’est comme ça que la vie s’est dessinée pour moi. Moi je trouve que c’est plus facile d’avoir une famille nombreuse qu’une famille avec seulement 1 ou 2 enfants. En plus, on a une routine qui fonctionne », explique celle qui a toujours su qu’elle allait être une maman.  

Redonner à sa communauté 

En plus d’être la maman de Malorie, Jacob, Laurel, Raphaël, Elena, Zoé et Baptis, Zia consacre du temps à certains organismes de l’Abitibi-Ouest. Elle siège notamment au conseil d’administration de la Maison de la famille d’Abitibi-Ouest et au Comité de soutien du corps de cadets 2788 d’Abitibi-Ouest. « La maison de la famille, ça a longtemps été une deuxième famille pour moi, parce qu’ils m’ont beaucoup aidé mentalement. J’arrivais en pleurant et ils prenaient soin de moi. Je me suis dit que je pouvais leur donner du temps pour les aider à mon tour. »

Elle s’implique également au sein du corps de cadets, puisque l’organisation rejoint ses valeurs et celles qu’elle transmet à ses enfants. On pourrait croire qu’une maman de 7 enfants n’a plus de temps à donner aux autres, mais pour Zia, il est essentiel de s’investir au sein de sa collectivité.  

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.