LAN à La Corne : essor prévu en 2023

  • Publié le 21 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le chef de la direction de Sayona, Guy Belleau, présente les orientations de l’entreprise pour l’année 2023, alors que le complexe devrait débuter ses activités dès ce printemps.  

L’entreprise compte mettre l’accent sur la santé et la sécurité de ses travailleurs, la protection de l’environnement ainsi que les relations avec les communautés, particulièrement celles des Premières Nations, en ce qui a trait à ses opérations de La Corne.

« L'année 2023 sera remarquable à tous égards pour Sayona et pour le Québec en entier, alors que les premières tonnes de spodumène de lithium seront produites à notre Complexe LAN. Le moment sera historique! C'est ici au Québec, en Abitibi-Témiscamingue, qu'opérera le seul producteur de lithium en Amérique du Nord », a déclaré Guy Belleau, chef de la direction de Sayona, par voie de communiqué.

De plus, l’entreprise affirme qu’elle compte mettre au premier plan la région dans ses projets de développement.

Présentement, LAN (Sayona) soutient que 90 % des emplois sont comblés par des citoyens de l'Abitibi-Témiscamingue sur son site de La Corne, dont 33 % de femmes, et que l’entreprise a dépensé environ 40 millions de dollars auprès des fournisseurs de l'Abitibi-Témiscamingue.

À noter que Lithium Amérique du Nord est une filiale de Sayona Mining Limited, une compagnie australienne inscrite en bourse à la Australian Securities Exchange.

Le quartier général de Sayona Mining est situé à Brisbane, dans l’état du Queensland. 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.