Lancement du 8e album de la collection jeunesse

  • Publié le 25 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les Éditions du Raccourci ont lancé officiellement leur 8e album de la collection jeunesse, ce dimanche 22 septembre dans le cadre des Journées de la culture à Amos.   

La collection jeunesse Amos vous raconte met en lumière la famille Turcotte.  La première famille non autochtone a immigré à Amos en octobre 1910. Cette œuvre a été réalisée par l’autrice Véronique Larouche-Filion et l’illustratrice Geneviève Bigué, arrière-arrière-petite-fille d’Ernest.  

Ce livre présente bien la relation d’entraide qui s’est installée entre le peuple autochtone, les premiers occupants du territoire et cette famille de nouveaux arrivants non autochtones. Entre autres, la famille Turcotte et son histoire constituent un témoignage précieux de l’évolution d’Amos, et cette nouvelle parution promet d’enrichir les connaissances des enfants tout en les divertissant. 

Ce projet artistique a permis de rendre l’histoire locale accessible et engageante, suscitant l’intérêt des jeunes et des familles pour le patrimoine culturel de leur communauté.  

Rappelons que les huit volumes de la série sont inspirés du théâtre déambulatoire, Amos vous raconte son histoire qui a animé les rues de la ville d’Amos en période estivale pendant dix ans, soit de 2012 à 2022.  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.