Lancement du prix littéraire jeunesse Télé-Québec

  • Publié le 3 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

Le comité du Prix littéraire jeunesse Télé-Québec revient cette année avec une nouveauté : la catégorie pour les jeunes 10-12 ans. La catégorie 13-17 ans est toujours en vigueur.  

La création littéraire est une belle façon de développer l’imaginaire et la nouvelle catégorie 10-12 ans est toute indiquée pour le faire. « Pour la nouvelle catégorie, nous avons eu des commentaires voulant que des jeunes de la fin du primaire expriment déjà leur désir d’écrire. Nous avons voulu leur offrir l’opportunité d’y participer », exprime François Bélisle, président du comité du prix littéraire jeunesse Télé-Québec. C’est en regardant par la fenêtre que tout a commencé est le thème sur lequel les jeunes des deux groupes pourront rédiger la nouvelle qui pourrait les rendre admissible au prix. La nouvelle écrite par les 10-12 ans doit comprendre entre 1 000 et 1 500 mots tandis que celle des 13-17 ans doit comporter entre 1 250 et 2 500 mots.  

Le lauréat de la catégorie ados recevra la Bourse Anne-Michèle Lévesque d’un montant de 400$ et le lauréat de la catégorie chez les plus jeunes recevra une bourse de 100$ qui lui sera remise lors du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Les textes doivent être envoyés au plus tard le 11 avril.  

Pour tous les détails et les règlements, c’est là que ça se passe : www.prixlittérairejeunesse-telequebec.ca.  

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.