Lancement du projet de parc aéroportuaire à Rouyn-Noranda

  • Publié le 22 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les hommes d’affaires Jean Dion et Yvan Blais ont officiellement lancé, ce vendredi 22 novembre, le projet du Parc aéroportuaire, une zone de transbordement située à proximité de l’aéroport de Rouyn-Noranda. 

Ce projet, porté depuis 25 ans par le regretté Michel Thibault, va enfin prendre forme.  

Ce parc aéroportuaire, destiné à accueillir des entreprises de l’industrie lourde et légère, comprendra 33 terrains dédiés à l’entreposage et à la fabrication.  

« Il s’agit d’un parc aéroportuaire destiné à l’industrie lourde et légère, principalement conçu pour le transport régional des ressources minières, ainsi que pour les besoins industriels de l’Abitibi-Témiscamingue et du nord du Québec », a précisé Jean Dion.  

De plus, un lave-auto et un lave-camion automatisé seront également mis en place par le groupe Dion. Une première dans la région.  

Par ailleurs, une voie de déviation sera aménagée sur la ligne ferroviaire pour permettre l’installation de structures destinées à desservir l’industrie minière via le chemin de fer. 

« Bien que toutes les démarches ne soient pas encore finalisées auprès du gouvernement du Québec, notamment en ce qui concerne l’aménagement, nous prévoyons obtenir toutes les autorisations nécessaires d’ici quelques mois pour le développement complet du projet » a déclaré Jean Dion.  D’ici 2025, quatre bâtiments seront officiellement opérationnels

Image

La Ville se réjouit du lancement de ce projet stratégique.  

« C’est un projet majeur, situé à proximité de notre aéroport régional. Le dynamisme des gens d’affaires de Rouyn-Noranda est vraiment remarquable. C’est une excellente nouvelle pour l’économie locale », a déclaré Diane Dallaire, qui a salué cette annonce importante pour la région. 

Avec ce projet, les deux hommes d’affaires souhaitent non seulement améliorer les infrastructures de transport, mais aussi positionner la région comme un carrefour stratégique en matière d’innovation et de développement économique. 

 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.