«L’art de la mémoire par le textile » de Yen-Yu Tseng 

  • Publié le 21 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

Du 30 octobre au 4 décembre, le Centre d’art de La Sarre présente une exposition de Yen-Yu Tseng. Lors du vernissage, l’artiste sera en présence de la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ) en collaboration avec Materia.  

L’artiste taïwanaise dont le talent se manifeste dans l’art visuel à travers de vieux vêtements, des déchets textiles (qui se retrouvent dans notre environnement en trop grande quantité) et de sa propre technique textile « wrapping », comme forme de sculpture et d’installation, fait appel à des connaissances qui remontent à la nuit des temps, imbriquées aux nouvelles technologies.

Pour l’artiste, le matériau possède une âme et une histoire. Ces œuvres révèlent une douceur dissimulée par une structure solide. À l’image de la matière, elle démontre dans ses créations, l’interrelation entre les femmes et la société à travers leur parcours, leur culture et leur environnement à différentes étapes de leur vie. Sa pratique explore également son propre vécu et sa relation avec son écosystème.  

Cette exposition présentera les œuvres récentes qu’elle a créées dans le cadre des Résidences de Création de la MMAQ. 

L’artiste 

Les œuvres de Yen-Yu Tseng ont été sélectionnées pour de nombreux événements internationaux d’art textile. En 2020, elle remporte le 16e prix d’art visuel Li Chun-Shan. Elle a également exposé ses œuvres à la 11e Triennale des mini-textiles d’Angers au Musée Jean-Lurcat et de la tapisserie contemporaine en France ainsi qu’à la 10e Biennale internationale des arts textiles X au Sebastopol Center for the Arts aux États-Unis. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.