Launay : l’école primaire fermée de manière préventive

  • Publié le 8 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

Les quelques 110 élèves de l’école primaire Sainte-Thérèse de Launay poursuivront l’année dans de nouvelles classes. Ceux-ci ont été relocalisés à la suite de la fermeture préventive de l’école, qui présente des faiblesses structurelles.

Une analyse effectuée à la fin du mois d’août a révélé une faiblesse dans certaines poutres, ce qui exigeait l’ajout d’un mur porteur et une limitation dans la charge de neige sur le toit. Une telle opération rendrait le gymnase inutilisable et ne changerait rien pour la neige. 

Le déménagement des écoliers s’échelonnera du 10 au 15 octobre. Une classe de maternelle 4 ans, une autre de maternelle 5 ans et deux classes multiniveau intégreront l’école de Berry. Cinq classes, de la 1re à la 6e année, avec une classe multiniveau, seront transférées à l’école Morency de Trécesson. Les lieux ont été retenus en fonction de leur proximité, de leur capacité d’accueil et de leurs infrastructures en place. 

«Avec la perte dans son parc immobilier d’un bâtiment à moyen et long terme, l’Harricana enclenchera dès que possible les consultations prévues à la Loi sur l’instruction publique. Toutes les instances concernées seront rencontrées concernant le plan triennal de répartition et de destination des immeubles 2025-2026 à 2027-2028, de la liste des écoles et centres et des actes d’établissement 2025-2026», explique la CSS Harricana. 

Notons que le taux de vétusté de l’école se situe à 51,6%. Le reste des bâtiments du parc immobilier possède des taux moyens sous la barre du 25%. Une demande de reconstruction a été déposée au ministère de l’Éducation, en octobre dernier. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.