Le 12 juin : une journée dédiée à l’achat de produits québécois

  • Publié le 9 juin 2025 (Mis à jour le 9 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
Les Québécois sont invités à privilégier les produits d’ici lors de la journée du 12 juin. 

CP: Gracieuseté
Les Québécois sont invités à privilégier les produits d’ici lors de la journée du 12 juin. CP: Gracieuseté

Tout comme on célèbre l’achat d’un livre québécois annuellement le 12 août, désormais, le 12 juin sera consacré à l’achat des produits d’ici.

 

Cette initiative des Produits du Québec et d’Aliments du Québec est l’occasion de promouvoir l’achat de produits et d’aliments d’ici, tout en encourageant la croissance des entreprises et des commerces de proximité. 

Alors, dès jeudi, les organismes Aliments du Québec et Les Produits du Québec unissent leurs efforts pour lancer la première édition de cette journée annuelle. 

Le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, rappelle l’importance de ce geste : « Acheter local, c’est donner vie à notre économie régionale en soutenant le savoir-faire de chez nous. Je souhaite que cette journée soit l’occasion de découvrir ou redécouvrir des produits qui font la fierté de nos régions. » 

André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, souligne quant à lui que « choisir les produits d’ici, c’est aussi soutenir nos agriculteurs, pêcheurs et transformateurs, tout en contribuant à notre autonomie alimentaire. » 

Cette journée vise à encourager un mouvement durable d’achat local, essentiel dans le contexte économique actuel.  

 

Plus de 285 entreprises ont déjà reçu la certification des Produits du Québec et près de 1 800 entreprises sont reconnues par Aliments du Québec, garantissant l’authenticité et la provenance locale des produits. 

Articles les plus consultés

Début des travaux du Centre aquatique Agnico Eagle à Rouyn-Noranda — un projet attendu qui prend forme.

Ricardo Jr Emmanuel | Le Citoyen
Actualités
Économie

Centre aquatique Agnico Eagle : les travaux sont officiellement lancés

C’est désormais officiel : les travaux de construction du Centre aquatique Agnico Eagle ont officiellement démarré ce lundi 2 juin en présence de différents acteurs et partenaires.
Photo Médialo — archives.
Actualités

Perquisition de stupéfiants à Rouyn-Noranda

La Sûreté du Québec a effectué, le 11 juin, une perquisition en matière de stupéfiants dans une résidence, avenue Murdoch, à Rouyn-Noranda.
Gracieuseté.
Actualités

Ce père de 6 enfants : « On a laissé faire la nature »  

Luc Lavoie travaille pour la municipalité de Val-d’Or mais se trouve aussi à la tête d’une belle petite troupe familiale forte de 6 enfants.