Le budget 2025 d’Amos en hausse de 8,03 %

  • Publié le 21 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville d’Amos a présenté, le 20 janvier, son budget 2025. Il s’élève à 56 169 860 $, soit une augmentation de 8,03 % par rapport à 2024. Cela concerne dorénavant également les contribuables dalquiérois.

 

C’est le premier budget regroupé de la Ville d’Amos, incluant désormais le secteur de Saint-Félix-de-Dalquier. Cette augmentation budgétaire témoigne de l’engagement de la Ville à répondre aux besoins de tous les citoyens, tout en assurant une gestion financière responsable et équilibrée. 

L'impact sur le compte de taxes
La Ville d’Amos affirme avoir « adopté une approche respectueuse et mesurée pour l’augmentation des taux de taxation, tant pour Amos que pour Saint-Félix-de-Dalquier.» 

Concrètement, l'impact sur le compte de taxes des citoyens du secteur d'Amos urbain correspond à 1,67 % et à -1,39 % pour les gens de Saint-Félix-de-Dalquier (urbain). 

Réaction du maire
« Dans le contexte où le coût de la vie est élevé pour nos citoyens, nous avons pris soin de respecter leur capacité de payer tout en maintenant nos services et infrastructures à un niveau d’excellence. Ce budget ne se résume pas qu'à des chiffres ; il incarne notre vision commune d’une Ville d’Amos unie, dynamique et tournée vers l’avenir », a déclaré le maire d’Amos, Sébastien D'Astous. 

Par ailleurs, l’édile a souligné le travail de ses équipes municipales, notamment celui des deux nouveaux élus de Saint-Félix-de-Dalquier : Félix Labrecque et Éloi Rioux,

Image
Le compte de taxes détaillé pour les contribuables d’Amos.

Nouveau rôle d'évaluation 2025-2026-2027
Pour les résidents du secteur d’Amos, l’année 2025 marque également le dépôt du nouveau rôle d’évaluation foncière pour 2025-2026-2027. 

Afin de minimiser l’impact de la hausse des valeurs des immeubles, le conseil a abaissé le taux de taxation par 100 $ d’évaluation, selon le principe du taux neutre, garantissant ainsi une stabilité fiscale. 

Baisse des tarifs à certains organismes
En parallèle, la Ville a procédé à une baisse de 22 % des tarifs pour la location des plateaux sportifs, assurant un soutien accru aux organismes sportifs locaux. 

Les projets amossois à réaliser en 2025 

  • Asphaltage de la 4e Avenue Est ; 

  • Mise en chantier d'une structure permanente de marché public en collaboration avec la MRC d'Abitibi ; 

  • Investissements dans le parc industriel J.-E.-Therrien ; 

  • Mise à jour de la Politique familiale et des aînés ; 

  • Présentation d'un plan de protection des sources d'eau potable ; 

  • Participation à la réalisation du Salon du livre 2025 ; 

  • Plan d'action pour la dynamisation du centre-ville ; 

  • Réfection du chemin Lemerise ; 

  • Aménagement d'un stationnement à l'entrée de la piste cyclable Amos-Trécesson.

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.