Le Centre multisport Fournier prêt à prolonger son rôle de centre d’hébergement

  • Publié le 5 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

SÉCURITÉ – Même si la grande majorité des gens qui ont trouvé refuge au Centre multisport Fournier sont retournés à leur domicile, Val-d’Or n’hésiterait pas à déployer l’effort nécessaire si d’autres évacuations devaient survenir.

Lors d’une mise à jour tenue lundi après-midi, la Ville confirme que 150 personnes sont toujours installées dans l’enceinte sportive. Après que la Ville eut ordonné l’évacuation de Louvicourt, du lac Wyeth (NDLR L’ordre a été levé quelques heures plus tard dans ces deux locations), du lac Gueguen, du lac Matchi-Manitou et du lac Villebon, près de 900 personnes se sont déplacées vers le centre d’hébergement temporaire.

La grande majorité du groupe provenait de la communauté de Lac-Simon. D’autres habitants de Kitcisakik et de Lebel-sur-Quévillon ont fait le trajet jusqu’à Val-d’Or. L’appareil municipal a aussi ouvert un centre d’accueil pour les animaux au Centre Agnico Eagle. 

Alors que le Centre de service scolaires de l’Or-et-des-Bois a suspendu les cours et les activités à la Polyvalente Le Carrefour, la Ville de Val-d’Or indique qu’elle a la pleine collaboration de la CSSOB pour prolonger la durée du site au présent endroit. 

«Nous avons reçu une excellente collaboration de tout le monde. Le personnel de la Ville de Val-d’Or s’est déployé rapidement et efficacement, avec cœur et engagement. Les communautés se sont aussi organisées. Tous les gens présents ont agi de façon respectueuse. Nous avons vu des gens inquiets, mais qui étaient quand même bien installés», indique la directrice générale de la Ville de Val-d’Or, Sophie Gareau, qui agit comme principale coordonnatrice des opérations du centre d’hébergement temporaire. 

Brasier de 12 000 hectares 

D’après les dernières informations de la SOPFEU en ce lundi matin (5 juin), l’incendie d’environ 12 000 hectares qui menace le secteur est de Val-d’Or se situerait à environ 17 kilomètres à l’est du secteur urbain de Louvicourt. Le directeur du service sécurité incendie de la Ville de Val-d’Or, Éric Hébert, assure que le feu forestier ne constitue toujours pas une menace pour la sécurité des gens du secteur de Louvicourt, Lac-Simon et de Senneterre. Celui-ci nuance que le brasier est encore considéré hors de contrôle. 

«Je rappelle que nous avons une équipe postée directement à Louvicourt. Les pompiers situés au centre communautaire pourront répondre rapidement sur les lieux d’intervention, même si c’est sur la route 117, dans la réserve faunique de La Vérendrye», affirme Éric Hébert. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.