Le CFP Val-d’Or en mode charme pour Bernard Drainville

  • Publié le 17 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

Le Centre de formation professionnelle de Val-d’Or a laissé toute une première impression au ministre de l’Éducation, Bernard Drainville. Ce dernier s’est dit impressionné par le caractère innovant et technologique de l’établissement scolaire.

En visite le jeudi 17 octobre, le ministre a pu constater les équipements dernier cri et les apprentissages reliés aux programmes miniers et mécaniques, en plus d’en apprendre sur les programmes d’études en concomitance. 

«L’une des matrices où l’avenir des CFP va se décider, c’est à Val-d’Or. L’établissement est avant-gardiste et en avant de la parade. En voyant ces programmes, ces infrastructures et cette vision, je me dis que l’on doit continuer à investir dans la formation professionnelle et d'y continuer à former des élèves», affirme le ministre. 

Non loin derrière, le directeur du CFP Val-d’Or, Martin Vigneux, se réjouit d’entendre les propos du grand gestionnaire de l’éducation québécoise. Dans les dernières années, plusieurs investissements massifs ont permis de remettre en avant-plan la formation professionnelle, qui a dû se battre longuement pour prouver son utilité. 

«La démonstration d’aujourd’hui vient démontrer que ces investissements sont du concret et qu’on le ressent ici. Ça vient nous soutenir à plusieurs niveaux. Une personne comme le ministre Drainville, qui vient valider ces investissements et qui considère d’avoir fait les bons choix, ça nous dit qu’on est dans la bonne direction», de dire M. Vigneux.  

ImageCrédit : Pierre-Olivier Poulin
Le programme de mécanique automobile a pu démontrer ses infrastructures rénovées.

La sécurité prime 

Pendant son passage à Val-d’Or, M. Drainville est revenu quelque peu sur la décision de fermer l’école primaire de Launay, la semaine dernière. Une décision rapide avait dû être prise à la suite d’une étude qui montrait que la structure de l’école représentait un problème de sécurité pour ses occupants et que son taux de vétusté atteignait 51%. 

Même si le tout amène certains défis logistiques pour certains parents, notamment en raison du transport, le ministre de l’Éducation est catégorique: la sécurité devait être priorisée. 

«Les transferts sont maintenant terminés et le 16 octobre dernier, c’était la première journée où les élèves de Launay étaient tous dans leur nouvelle classe. Ça ne fait pas l’affaire de tout le monde, car ça amène des changements, mais plusieurs parents étaient très heureux que la direction ait priorisé la sécurité», précise Bernard Drainville. 

Le député de la circonscription de Lévis a aussi profité de son passage en Abitibi-Témiscamingue pour prendre part à l’inauguration du Pavillon Phénix-du-Savoir de La Sarre, anciennement le Pavillon Victor-Cormier. 

Rappelons que l’endroit avait été victime des flammes en 2019. Il s’agit de la première école construite au sein du Centre de services scolaire du Lac-Abitibi depuis 1990. Elle est également la première école nouvelle génération à voir le jour en Abitibi-Témiscamingue.  

«Ce lieu va vous donner une idée de l'avenir de l’éducation québécoise. Ce sont des édifices où les classes sont plus grandes, les couloirs sont plus larges et les plafonds sont plus hauts. Il y a beaucoup de lumière et de bois, sans compter les beaux gymnases. On a une vision pour le futur de l’éducation, et on a maintenant un modèle dans la région», décrit Bernard Drainville. 

Près de 200 élèves ont intégré les nouveaux locaux, en août dernier.  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda