Le CFP Val-d’Or se dote de deux foreuses pour le forage au diamant

  • Publié le 31 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Zachary Desrosiers

Le Centre de formation professionnelle Val-d’Or a annoncé avoir fait l’acquisition lundi matin (31 mars) de deux foreuses qui serviront pour le cours de Forage au diamant.  

Le tout a été rendu possible grâce à un investissement de 1 346 000$ du ministère de l’Éducation qui permet de moderniser le cours et de permettre une meilleure expérience de formation aux étudiants. 

 

Une foreuse sera en surface et l’autre sous terre. Elles seront manipulées par les enseignants et les élèves sur les sites miniers partenaires du CFP Val-d’Or, et leur production contribuera à l’exploration des projets miniers. 

 

« Je suis heureux de voir les effets concrets des investissements que nous faisons pour moderniser la formation professionnelle. Dans les domaines de pointe comme l’industrie minière, où les technologies évoluent rapidement, il est essentiel que la formation suive le rythme pour bien préparer nos diplômés au marché du travail. Avec l’investissement annoncé aujourd’hui, notre gouvernement démontre une fois de plus son engagement à offrir le meilleur pour soutenir l’apprentissage et la réussite de tous les élèves ! », a mentionné le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville. 

Le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour a salué l’acquisition de nouvelles foreuses par le CFP Val-d’Or.  

« Je suis très heureux pour l’équipe du CFP Val-d’Or, qui se distingue par son approche innovante en modernisant constamment ses outils et en restant à la fine pointe de la formation professionnelle. Cet investissement dans de nouvelles foreuses renforce les compétences des élèves et répond efficacement à la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée dans l’industrie minière. » 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda