Le cœur de Macamic s’envole en fumée

  • Publié le 4 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

La Ville de Macamic compte bien rencontrer les propriétaires du restaurant Le Spot, détruit par un violent incendie samedi dernier.  La municipalité veut savoir s’ils entendent reconstruire ou pas leur commerce.  Entretemps, c’est une véritable institution au cœur de Macamic qui s’est envolée en fumée, jetant du même coup huit ménages à la rue.

Les badauds qui ont été témoins de l’incendie ont eu droit à un spectacle désolant, alors que l’édifice abritant le restaurant s’est embrasé en moins de 10 minutes.  Le feu a aussi endommagé la pharmacie Jean Coutu voisine.  Les deux édifices comptaient également des logements à l’étage supérieur. 

L’appel aux services d’urgence est rentré vers 15h00 samedi, et déjà, le brasier avait fait d’énormes dommages.  «L’incendie est toujours d’origine inconnue, indique le Sgt. Jean-Raphaël Drolet, de la Sûreté du Québec.  Nos enquêteurs sont sur le terrain pour tenter de déterminer les causes de l’incendie.» 

Plusieurs familles à la rue 

La priorité des pompiers de Macamic a été d’évacuer les résidents des deux édifices.  « Il y avait aussi quatre autres logements qui ont été évacués par mesure préventive, indique la mairesse de Macamic, Lina Lafrenière, qui s’est rendue d’urgence aux bureaux de la municipalité pour coordonner les travaux de la sécurité civile. 

Au total, huit ménages ont été pris en charge par la Croix-Rouge, et les quatre ménages évacués par mesure préventive ont pu réintégrer leur logement quelques heures plus tard.  «Certains sinistrés se sont rendus chez des parents, d’autres ont été relocalisés dans des motels à La Sarre et dans des chalets à Macamic, explique la mairesse.  Nous avons une entente avec la Croix-Rouge qui permettait cela.»  

Une institution   

À Macamic, le restaurant Le Spot était littéralement une institution.  «On dirait qu’il a toujours été là, même s’il a changé de nom, indique Mme Lafrenière.  On y a célébré des baptêmes, des mariages et d’autres réceptions de toutes sortes.» 

Ce n’est pas la première fois que le restaurant, situé à l’angle de la route 111 et de la rue Principale, était la proie des flammes.  Un incendie avait lourdement endommagé le bâtiment dans les années 80.  «Le propriétaire de l’époque avait décidé de reconstruire son restaurant», se souvient la mairesse de Macamic. 

Désolation 

À Macamic, c’est toujours la désolation, quatre jours plus tard. «Dure réalité, notre restaurant n’est plus », peut-on lire sur la page Facebook de Josée St-Pierre.  La publication a suscité plusieurs partages et réactions de tristesse et de solidarité.

Quant à Lina Lafrenière, elle estime que l’incendie est un dur coup pour sa municipalité.  « On n’avait que deux restaurants à Macamic, se désole-t-elle.  C’est désolant pour le restaurant, mais aussi pour les ménages qui ont tout perdu.»  À cet effet, la mairesse est incapable de confirmer si les propriétaires et les locataires étaient assurés.  «Il n’y a pas eu de morts et personne n'a été blessé», a indiqué Mme Lafrenière.

Articles les plus consultés

L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.
Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.
Photo Adobe Stock.
Actualités
Mines

Globex recoupe une teneur de 28,76 % d’antimoine

Basée à Rouy-Noranda, Globex a rapporté plusieurs intersections à haute teneur en antimoine sur sa propriété Bald Hill.