Le CREAT sollicite la population pour localiser des colonies de chauves-souris

  • Publié le 19 juin 2025 (Mis à jour le 19 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Unsplash.
Unsplash.

Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue invite les citoyens à signaler toute présence de chauves-souris sur le territoire, afin de recenser les sites de mise bas et de mieux protéger ces espèces en déclin.

Un projet participatif à l’échelle régionale
Tout juste lancé le 16 juin, le projet vise à cartographier la répartition des chauves-souris dans la région et à repérer les maternités, c’est-à-dire les lieux où les femelles se regroupent pour mettre bas et allaiter leurs petits. 

L’initiative est motivée par l’effondrement des populations de plusieurs espèces depuis l’apparition du syndrome du museau blanc en Amérique du Nord. 

Le public est invité à signaler toute observation de chauves-souris, que ce soit dans des bâtiments, des arbres ou des structures anthropiques. Les signalements peuvent être transmis via un formulaire en ligne ou directement par téléphone auprès du CREAT. 

Décomptes et inventaires sur le terrain
Lorsque la présence de chauves-souris est confirmée, l’organisme peut se rendre sur place pour effectuer un dénombrement au crépuscule, moment où les animaux quittent leur abri pour chasser. Un inventaire acoustique est également proposé afin d’identifier les espèces à l’aide de capteurs spécialisés. 

Les propriétaires des lieux et les citoyens ayant rapporté une observation peuvent, s’ils le souhaitent, participer aux activités de terrain organisées par le CREAT.

Un volet éducatif accessible au grand public
En parallèle, une page d’information a été mise en ligne sur le site du CREAT. On y trouve des renseignements sur les espèces présentes dans la région ainsi qu’un questionnaire interactif permettant de tester ses connaissances sur ces mammifères nocturnes souvent mal compris. 

Un partenariat avec le ministère de l’Environnement
Le projet est mené en collaboration avec la Direction régionale de la gestion de la faune du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. 

En bref
Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue, fondé en 1995, œuvre à la protection de l’environnement régional et à la promotion du développement durable.

Articles les plus consultés

Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.