Le diocèse de Rouyn-Noranda visé par une action collective

  • Publié le 17 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Les firmes Bellemare Avocats et Lambert Avocats déposent une action collective contre le diocèse de Rouyn-Noranda pour obtenir des dommages-intérêts compensatoires et punitifs pour des victimes d'agressions sexuelles commises par des membres du clergé.

La Corporation archiépiscopale Catholique Romaine de Saint-Germain-de-Rimouski, l'Archevêque catholique romain de Saint-Germain de Rimouski, la Corporation du Séminaire de Saint-Germain de Rimouski, la Corporation épiscopale Catholique Romaine de Gaspé et l'Évêque catholique romain de Gaspé font également partie des actions collectives, au même titre que l'Évêque catholique romain de Rouyn-Noranda et la Corporation épiscopale catholique romaine du diocèse de Timmins, auquel était attaché Rouyn-Noranda jusqu’en 1973.

Selon un communiqué de presse envoyé aux médias par les firmes d’avocats, les demandeurs « ont tous été agressés sexuellement par des membres du clergé alors qu'ils étaient mineurs. La plus jeune victime était âgée de 5 ans au moment des faits. Les abbés auteurs des agressions ont tiré avantage de leur fonction, de leur autorité et de la vulnérabilité des représentants afin d'abuser d'eux. Dans certains cas, les abus ont perduré pendant plusieurs années. »

Le communiqué mentionne également que « cette action collective concerne toutes les personnes, de même que leurs héritiers et ayants droit, qui ont été agressées sexuellement par un membre du clergé, un employé ou un bénévole, laïc ou religieux, dans les diocèses de Rimouski, de Gaspé et de Rouyn-Noranda, au cours de la période visée par chacun des recours. »

En ce qui concerne le diocèse de Rouyn-Noranda, la période visée s'étend du 8 avril 1910 à aujourd’hui.

Toujours selon les 2 firmes d’avocats, un juge de la Cour Supérieure devrait prochainement évaluer le bien-fondé des demandes d’actions collectives à l’endroit des 3 diocèses visés.

D’autres informations suivront prochainement concernant ce dossier. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda