Le documentaire Danse avec elles célèbre ses 10 ans !

  • Publié le 14 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

La cinéaste rouynorandienne était loin de se douter du succès de son premier long-métrage à sa sortie, il y a maintenant 10 ans. 

Passionnée de la danse de mère en fille, Béatriz Mediavilla a décidé, il y a 10 ans, de suivre Lynn Vaillancourt et ses élèves dans leur quotidien à l’école de danse PRELV pendant toute une année.

« J’ai suivi l’école de danse PRELV qui existe depuis 1970 et moi j’ai dansé à cette école-là, ma fille aussi. Il y a 10-12 ans j’ai réalisé que Lynn Vaillancourt, la directrice, fondatrice et chorégraphe de l’école, avait enseigné à trois générations de jeunes filles. Je trouvais ça beau qu’une personne consacre sa vie à accompagner le développement artistique des jeunes filles à travers la danse. C’est un peu comme ça que m’est venue l’idée du documentaire. On les a suivis pendant 1 an et j’avais ciblé les moments clés. Je trouvais que l’on avait peut-être moins de modèles féminins dans les différents documentaires qui étaient faits sur le sport », mentionne la cinéaste.

Pour souligner le 10e anniversaire de la sortie du film, Béatriz Mediavilla invite le public à une projection publique, le samedi 19 août à 19h à la Salle aux usages multiples du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda. Ce sera également l’occasion d’amasser des fonds pour l’école de danse PRELV inc. qui constitue un OSBL. Il s’agit d’une chance singulière de voir ou de revoir ce documentaire, puisqu’il n’est pas disponible pour écoute autrement que lors d’évènements artistiques. Béatriz est fière de présenter Danse avec elles qui propose un épanouissement des jeunes femmes en dehors du regard des garçons.  

Une pierre, deux coups 

Afin de bien débuter la soirée, Béatriz Mediavilla présentera également son plus récent court métrage au sujet de la danse, Axiomata.

« C’est un film très poétique. Il n’y a pas vraiment d’histoire narrative. J’ai vraiment travaillé dans trois lieux de l’Abitibi-Témiscamingue pour explorer les trois lois de Newton : sur un lac, dans un champ de canola et sur une plage de sable. J’ai creusé et travaillé avec la troupe de danseurs, les lois de Newtons soit l’inertie, l’action-réaction et le dynamisme. C’est vraiment un film très expérimental, très dansé, très sensoriel. C’est un film qui fait du bien, on n’est pas dans le « essayer de comprendre » et réfléchir, on fait juste embarquer dans notre propre corps à travers les images et sentir les mouvements. C’est très doux et envoutant. »

Pour la soirée de visionnement de 2h, le coût d’entrée est de 10$ pour les enfants et 20$ pour les spectateurs de 13 ans et plus.  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda