Le Festival international du cinéma en Abitibi-Témiscamingue souhaite rendre hommage à Christian Larouche

  • Publié le 20 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Pour le souper d’ouverture de la 44e édition du Festival international du cinéma en Abitibi-Témiscamingue, le samedi 25 octobre, un hommage sera rendu à Christian Larouche.  

Cette année, le 44e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue aura lieu du 25 au 30 octobre précédé de l’Espace court les 23 et 24 octobre. En cette occasion, l’équipe du Festival souhaite rendre hommage à Christian Larouche.  

Christian Larouche, producteur et distributeur dévoué au cinéma québécois s’est distingué par son flair artistique, sa passion indéfectible et son engagement envers des œuvres qui touchent, marquent et résonnent dans le cœur du public. Cet hommage sera l’occasion de célébrer une carrière marquée par la passion du cinéma, la mise en valeur des talents d’ici et le désir constant de raconter des histoires universelles. 

Christian Larouche : un pilier du cinéma québécois 

Christian Larouche est une figure incontournable du cinéma québécois. Producteur et distributeur passionné, il a consacré plus de quarante ans à enrichir l’industrie cinématographique avec des films marquants.  

Après avoir débuté sa carrière chez Cinepix Inc., il devient vice-président Distribution en 1983. En 2001, il fonde Christal Films Distribution et distribue des succès comme Le Dîner de cons, Les Boys, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre et La Marche de l’empereur, qui ont marqué le cinéma québécois. 

En tant que producteur, il signe en 1996 son premier film, L’Homme idéal de Georges Mihalka, et enchaine avec des œuvres phares comme Gerry, Louis Cyr, Le Mirage, Les 3 p’tits cochons I et II, Junior Majeur et Confessions.  

Son engagement pour la qualité et l’originalité des productions québécoises lui a valu une reconnaissance unanime, notamment avec Louis Cyr, qui a remporté 9 prix Jutra et s’est imposé comme un immense succès commercial. 

 

Image
Christian Larouche au moment de la présentation du film junior majeur en 2017.

Un visionnaire du cinéma québécois 

Christian Larouche a été un acteur clé du succès du cinéma québécois, enrichissant la culture cinématographique locale. Son travail a permis de découvrir de nouveaux talents et de faire entendre des histoires importantes.  

Pour la 44e édition, l’équipe du Festival international du cinéma en Abitibi-Témiscamingue s’apprête à lui rendre un vibrant hommage.   

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.