Le FHAT tente le pari Messmer pour sa 26e édition

  • Publié le 24 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HUMOUR – Au lendemain d’un 25e anniversaire haut en couleur, l’été dernier, le Festival de l’humour de l’Abitibi-Témiscamingue sort légèrement de sa zone de confort. Pour 2024, l’événement mise sur l’hypnotiseur Messmer pour la conclusion du Festival, le 7 juillet prochain.

Connu partout au Québec et hors des frontières du pays, Messmer s’amusera avec les festivaliers, à l’image de ses spectacles à guichets fermés. Ce sera également une première pour l’artiste, puisqu’il n’a jamais foulé la scène extérieure de la Cité de l’or. 

Celui-ci se produira après le spectacle de l’animateur des trois galas principaux, Martin Vachon.  

«De temps en temps, il faut prendre un petit risque et faire confiance aux festivaliers et à notre jugement. Je n’ai aucune interrogation envers ses spectacles intérieurs, mais va-t-il être capable d’attirer des gens dans une salle extérieure ? C’est ça le pari, car quand il vient faire des salles à Val-d’Or, c’est plein. On a fait nos recherches et Messmer peut faire des scènes extérieures», lance le président du FHAT, Robert-André Adam. 

Rachid Badouri (6 juillet) et Jean-Marc Parent (5 juillet) seront les deux autres têtes d’affiche principales des galas. Rappelons que ce dernier devait faire une performance pour les 25 ans de l’événement, mais des ennuis de santé l’avaient forcé à remettre sa présence à 2024. Le duo père-fils de Louis et Justin Morissette avait repris le mandat, à quelques jours de préavis. 

La couleur témiscabitibienne sera aussi de la partie, alors que Derrick Frenette et Cathy Gauthier seront au programme, vendredi et samedi soir respectivement. 

«Ce sont deux humoristes qui adorent leur région natale. Ils arrivent toujours quelques jours en avance et en profitent pour voir leur famille. On est bien heureux de les avoir sur la programmation», indique M. Adam. 

Un concours revampé 

Un incontournable depuis 20 ans dans le cadre du Festival, le concours de la relève, fera peau neuve pour ce plateau. Maintenant connu comme étant le concours du FHAT, cette vitrine pour les humoristes de demain bonifiera également ses bourses pour atteindre 10 000$. 

Après avoir reçu près de 50 candidatures, le comité de sélection a choisi 10 demi-finalistes, qui se produiront à Montréal, le 6 mai. Trois d’entre eux feront le voyage jusqu’à Val-d’Or pour prendre part à la finale. 

«On voulait rajeunir un peu l’image du concours pour célébrer ses 20 ans. Cette décision provient aussi des agents et des humoristes, qui voulaient le nom du Festival dans le concours. Ça se met bien dans un C.V ou une bio. L’acronyme FHAT est couramment utilisé dans le milieu de l’humour. En travaillant avec eux, on allait se donner un nom l’fun, sexy et qui reflète l’industrie», précise Robert-André Adam. 

Parmi les nouveautés de 2024, le Bromont Campervan prendra d’assaut l’île Siscoe, le 4 juillet. À bord, six jeunes humoristes de la relève présenteront tour à tour un numéro, dans une salle qui n’est normalement pas exploitée par le Festival. 

La bière La Comique, brassée par Le Prospecteur et en vente lors de l’édition 2019, sera de retour sous une recette améliorée et plus festive. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda