Le Forum Avantage numérique honore Madeleine Perron

  • Publié le 27 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Lucie Charest

Créé en 2012, le Forum Avantage numérique (FAN) se veut un lieu rassembleur, d’échanges qui permettent d’inspirer les talents et les techno-créatif·ves, d’ici et d’ailleurs. L’édition 2024 a attiré, les 21 et 22 mars à Rouyn-Noranda, au moins 200 passionné-e-s des quatre coins de la province.

Lors du 5 à 7 de clôture, Madeleine Perron s’est vue attribuer le premier Prix Pixel – Contribution au développement de l’écosystème technocréatif du Croissant boréal pour son apport au développement technologique de la région. 

Alors qu’elle est à la tête du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, elle crée en 2012, le premier FAN lançant ainsi le milieu culturel sur la voie innovante de l’intégration technologique. Elle participe en 2017 à la création du Hub Avantage numérique en impliquant son organisation et en ralliant les acteurs·trices du milieu culturel autour de l’importance des technologies. Madeleine Perron a toujours défendu les intérêts, le positionnement et le développement de la région, et plus largement du Croissant boréal. 

Cette édition, propulsée par Desjardins et Hydro-Québec, a été conjointement organisée par le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Unité d’enseignement et de recherche en création et nouveaux médias, l’Administration Régionale Baie-James, l’Espace d’Accélération et de croissance de l’Abitibi-Témiscamingue et le Petit Théâtre du Vieux Noranda. 

Articles les plus consultés

Photo Médialo — archives.
Actualités

Perquisition de stupéfiants à Rouyn-Noranda

La Sûreté du Québec a effectué, le 11 juin, une perquisition en matière de stupéfiants dans une résidence, avenue Murdoch, à Rouyn-Noranda.
Gracieuseté.
Actualités

Ce père de 6 enfants : « On a laissé faire la nature »  

Luc Lavoie travaille pour la municipalité de Val-d’Or mais se trouve aussi à la tête d’une belle petite troupe familiale forte de 6 enfants.
Photo Médialo — archives. 
Actualités

La Fonderie Horne vise 15 ng/m³ d’arsenic pour Aeris

La Fonderie Horne renonce à implanter le projet Aeris jugé irréalisable, et vise une concentration annuelle de 15 ng/m³ pour ledit projet.