Le Gala Les Satya 2025 : une première sous le signe du talent local

Les lauréats du premier Gala Satya

Photo gracieuseté MRC d’Abitibi
Les lauréats du premier Gala Satya Photo gracieuseté MRC d’Abitibi

La toute première édition du Gala culturel Les Satya s’est tenue le 19 septembre dernier au Théâtre des Eskers, réunissant plus de 200 personnes.

Organisé par la Commission culturelle territoriale, l’événement a marqué une nouvelle ère pour la reconnaissance culturelle dans la MRC d’Abitibi, succédant à la Soirée reconnaissance Thérèse-Pagé.

Une soirée festive et inspirante

Animée dans une atmosphère conviviale et festive, la soirée a mis en lumière l’effervescence de la culture locale. Les prestations artistiques, les témoignages émouvants et la présentation des finalistes ont rythmé un gala empreint de fierté territoriale.

« Le Gala culturel Les Satya symbolise l’audace et la créativité de notre territoire. C’est un nouveau rendez-vous qui nous permet de célébrer nos artistes et de rappeler à quel point la culture contribue au développement notre communauté », a souligné Benoît St-Pierre de la Commission culturelle territoriale de la MRC d’Abitibi.

Les lauréats 2025

Trois prix ont été remis lors de cette première édition, soit le prix Satya – Relève à Meisam Nemati (arts numériques), pour son travail novateur qui s’impose sur la scène artistique locale; Satya – Coup de cœur à Parcs en spectacles, pour un projet collectif qui a fait rayonner plus de 40 artistes locaux à travers différentes municipalités de la MRC d’Abitibi et Satya Thérèse-Pagé, personnalité culturelle à Véronique Larouche-Fillion, pour ses 20 ans de carrière et son apport remarquable à la vie culturelle de la MRC d’Abitibi.

Une nouvelle tradition bien ancrée

Avec cette nouvelle mouture, le Gala culturel Les Satya s’impose déjà comme un rendez-vous incontournable pour célébrer les artistes, les créateurs et les initiatives qui font vivre la culture sur le territoire. La soirée a démontré la pertinence d’un tel événement et l’attachement du public envers ses talents locaux.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une femme victime d’un meurtre dans une résidence de Normétal

Les policiers interrogent le voisinage et sollicitent des témoins.
Mathieu Allaire, 38 ans, de Normétal, considéré comme une personne d’intérêt.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Meurtre à Normétal : la SQ diffuse l’avis de recherche d’une personne d’intérêt

Les enquêteurs des crimes contre la personne estiment que cet homme pourrait fournir des informations utiles concernant le meurtre.
François Legault entouré de Suzanne Blais et de Daniel Bernard.

Photo Le Citoyen Christine Morasse
Actualités
Économie
Éducation
Politique
Santé

François Legault « n’achète pas ce concept de déséquilibre fiscal »

Notre ministre François Legault en entretien avec Le Citoyen a abordé les sujets brûlants dont celui du déficit fiscal qu'il a réfuté.