Le gouvernement du Québec accorde près de 4,4 M$ à Amos

  • Publié le 7 juill. 2025 (Mis à jour le 7 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Près de 4,4 M$ à Amos pour la construction d’un entrepôt municipal.

Photo Médialo —archives.
Près de 4,4 M$ à Amos pour la construction d’un entrepôt municipal. Photo Médialo —archives.

Le gouvernement du Québec a accordé, le 7 juillet, une aide de 4,39 millions de dollars à la Ville d’Amos pour la construction d’un nouvel entrepôt municipal situé sur la route 111 Est. 

Le projet, qui verra le jour au 1242, route 111 Est, prévoit l’érection d’un bâtiment multifonctionnel comprenant deux aires de stationnement avec trois portes de garage, trois zones d’entreposage elles aussi dotées de portes de garage, une salle de repos avec cuisinette et plusieurs espaces de rangement. 

Réactions 

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a déclaré que la qualité des infrastructures municipales détermine la qualité des services offerts à la population. « C’est pourquoi nous nous engageons à soutenir la réalisation de différents projets, partout au Québec […] pour la pérennité de ses opérations et au bénéfice de sa communauté ». 

La députée d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais, souligne l’appui gouvernemental « pour se doter d’un entrepôt plus spacieux pour ranger et entretenir ses différents équipements et matériaux. Ce nouveau bâtiment permettra de répondre à un besoin de la Ville, en plus de procurer un cadre de travail optimal au personnel ».

Le maire d’Amos, Sébastien D’Astous, explique que « ce nouvel entrepôt vient combler un besoin urgent, en offrant un espace sécuritaire pour nos équipements roulants ainsi que pour le matériel et les pièces sensibles qui ne peuvent être laissés à l’extérieur. Cet investissement nous permettra d’améliorer l’efficacité de nos interventions, afin de mieux répondre aux besoins de toute notre population ».

Une bonification grâce au bois 

Le projet d’Amos bénéficie d’une bonification de 8 % du taux de subvention de base, en raison du choix d’une structure principale en bois. Cette mesure découle de la Politique d’intégration du bois en construction, qui valorise l’utilisation de ce matériau pour ses retombées économiques, sociales et environnementales. 

Un soutien issu du PRACIM 

Cette subvention s’inscrit dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), un volet du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2025-2035, qui prévoit des investissements de plus de 7 milliards de dollars pour moderniser les bâtiments municipaux au Québec. 

Le PRACIM vise notamment à soutenir l’amélioration, le remplacement ou la construction de bâtiments municipaux et communautaires, ainsi qu’à encourager les regroupements intermunicipaux pour optimiser les services offerts à la population.

Articles les plus consultés

Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Photo tirée du site Internet de Wesdome Gold. 
Actualités
Mines

Une teneur de 2 349,9 g/t d’or recoupée à la mine Kiena 

Plusieurs intersections aurifères à très haute teneur sur la propriété Kiena dont une de 2 349,9 grammes d’or par tonne.