Le lithium de La Corne s’envole

  • Publié le 17 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’entreprise coréenne LG Chem s’engage à acheter 200 000 tonnes métriques de spodumène de lithium sur 4 ans à Lithium Amérique du Nord, dont l’usine est située à La Corne. 

Piedmont, qui détient des parts dans Lithium Amérique du Nord avec Sayona, a accepté de fournir à LG Chem 50 000 tonnes métriques par année pendant quatre ans, avec une première livraison prévue au 3e trimestre de 2023.

La tarification sera déterminée par un mécanisme basé sur une formule liée aux prix du marché au moment de chaque expédition.

LG Chem affirme qu’elle utilisera le spodumène de lithium pour soutenir ses plans de production de matériaux cathodiques pour ses principaux clients nord-américains.

La compagnie coréenne a par ailleurs acheté pour 75 000 000$ d’actions dans Piedmont Lithium dans le but de cimenter l’entente

Les achats de spodumène de lithium auprès de Sayona Québec sont assujettis à un prix plancher de 500 $/tonne et à un prix plafond de 900 $/tonne pour la durée de vie de la mine.

« Nous souhaitons la bienvenue à LG Chem en tant qu'actionnaire de Piedmont et sommes ravis de nous associer à eux pour fournir du lithium nord-américain qui répondra aux exigences de l'IRA et soutiendra le développement de la chaîne d'approvisionnement des batteries aux États-Unis », a déclaré le PDG de Piedmont, Keith Phillips, par voie de communiqué.

L’usine de La Corne a officiellement débuté ses activités le mois dernier après avoir testé ses installations en traitant 400 tonnes de minerai. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda