Le MA Musée d’art présente « 1000 voix de Kerouac »

  • Publié le 10 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

C’est du 16 au 19 février que se déroulera un laboratoire d’art et d’écriture au MA Musée d’art de Rouyn-Noranda. Une exposition qui permettra d’explorer l’univers du célèbre auteur Jack Kerouac, figure mythique de la « beat generation ».

Il n’est pas obligatoire de connaître en partie l’œuvre littéraire complète de Jack Kerouac pour apprécier et explorer les activités qui auront lieu lors de ces quatre journées au musée.

Lors de ce laboratoire d’exploration, les visiteurs pourront inventer, imaginer et créer des petits textes sur une variété de thèmes reliés à l’univers de Kerouac : la route, la mer, la musique en traduisant plusieurs de ces textes.  Le tout se déroulera à la suite de visionnements de quelques courts-métrages, alors que Kerouac parcourait les routes de l’Amérique avec sa machine à écrire.  C’est une expérience inouïe d’exploration à travers la traduction de textes qui est offerte aux participants, qui pourront également découvrir le monde complexe et intrigant de la machine à écrire.

Les mots et les textes traduits seront imprimés sous forme de livret-souvenir sur une véritable presse antique opérée devant les participants grâce à la présence de Maxime Langlois, conducteur de presse originaire de Montréal. Chacun pourra repartir avec un exemplaire de ce qui a été fait lors de l’atelier.

« Le fait de pouvoir créer eux-mêmes un produit, un objet, c’est super. Pour les jeunes par exemple, ce sera vraiment drôle et intéressant de les voir devant une machine à écrire, qui fait du bruit quand on tape dessus alors qu’ils ne connaissent pas ça du tout et qu’ils n’en n’ont probablement jamais vu. Moi-même avant ce projet, je ne connaissais pas vraiment Kerouac et l’activité est tout de même hyper accessible. Il faut juste être curieux et se laisser guider par les gens qui sont là et qui vous feront découvrir un univers en soi », souligne Barbara Beranek, médiatrice culturelle au Ma Musée d’art. 

C’est également une façon de mieux comprendre la mécanique derrière l’écriture d’une époque pas si lointaine et l’expérience pourra intéresser autant les amateurs de mots et de littérature que les amateurs de mécanique.  

De plus, une exposition sur l’univers de l’auteur sera érigée dans le couloir entre le musée et la bibliothèque afin d’en apprendre plus sur ce phénomène inclassable de littérature mondiale qu’est Jack Kerouac.   

Articles les plus consultés

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.