Le nord à l’heure du numérique

  • Publié le 22 avr. 2022 (Mis à jour le 9 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le Forum avantage numérique présente ateliers et conférences afin de mieux positionner les organismes de la région sur les différentes plateformes technologiques mondiales. 

Le Forum offrira des ateliers pour développer des compétences numériques, comme la création en vidéo 3D, la gestion des données et la présence sur les réseaux sociaux. « C’est un Forum qui est ouvert à tous et non seulement aux spécialistes de l’univers numérique. Ce que nous voulons faire, c’est de donner des outils aux entreprises et organismes qui cherchent à augmenter leur capacité de créer du contenu numérique. Ce n’est pas seulement Internet, mais tout l’univers du numérique que l’on touche ici », affirme la coordonnatrice du Forum avantage numérique, Andrée-Anne Laroche. Le forum présentera également plusieurs conférences autour des enjeux technologiques, qui s’attaqueront aux phénomènes de la désinformation, en passant par le contrôle des métadonnées personnelles et la sobriété numérique. « Il y aura beaucoup d’information à partager. Une personne qui assiste aux conférences devrait ressortir avec une bien meilleure connaissance de ce monde encore mal connu », avoue Andrée-Anne Laroche. Outre les ateliers et conférences, le forum présentera également plusieurs spectacles mettant en vedette la technologie numérique. La 4e édition du Forum avantage numérique se déroulera du 5 au 7 mai prochain, au campus de l’UQAT de Rouyn-Noranda ainsi qu'au Centre des congrès. 

Articles les plus consultés

François Legault, premier ministre et ministre responsable de notre région.

Photo tirée du site du premier ministre du Québec. Photographe : Émilie Nadeau.
Actualités
Politique

Legault prend en charge la région, attentes élevées en Abitibi-Témiscamingue

La Conférence des préfets a réagi à la nomination de François Legault comme ministre responsable de notre région.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Olivier Lacoursière, président de la Société du 100e devant amis et convives lors du dévoilement de la programmation du 100e.

Photo le Citoyen – Christine Morasse.
Actualités
Culture

Une année grandiose pour le 100e de Rouyn-Noranda

Le comité du 100e de Rouyn-Noranda avait hâte de dévoiler la programmation de cet important anniversaire.