Le nouveau Fonds Mathieu-Dupuis voit le jour !

  • Publié le 19 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Grâce à la vente de son troisième livre de photographies sur l’Abitibi-Témiscamingue, Mathieu Dupuis a déjà remis plus de 170 000$ à la Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Rappelons qu’en novembre 2022, Mathieu Dupuis avait pris la décision de publier un troisième livre regroupant des photographies de sa région natale et de remettre 100% des profits de la vente de cet ouvrage à La Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Sensible à la cause de la persévérance scolaire, le photographe de renommée internationale mentionnait lors du lancement de novembre 2022 qu’il était évident pour lui de redonner à cette cause, afin de soutenir les étudiants qui ont beaucoup de pression sur les épaules. La Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue est aujourd’hui fière d’annoncer la création officielle du Fonds Mathieu-Dupuis comptant déjà plus de 170 000$ amassés.

« Le nouveau Fonds Mathieu-Dupuis permettra de soutenir la diplomation chez des cégépiennes et cégépiens ayant des parcours d’études atypiques. Chaque année, des bourses pour souligner la persévérance scolaire ainsi que l’engagement des étudiantes et des étudiants autochtones, seront remises. Les sommes seront utilisées pour subvenir à leurs besoins immédiats et pour développer des projets favorisant une santé mentale florissante », mentionne le président du conseil d’administration de La Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Nicolas L. Maheux. Le livre Abitibi-Témiscamingue est déjà un succès dans les librairies avec plus de 6 750 exemplaires vendus dans la dernière année. À terme, on estime que ce projet pourrait atteindre plus de 220 000$ de profits.

« Quand on sait qu’au Québec, on considère qu’un livre est un bestseller lorsque 3 000 exemplaires sont vendus, nous sommes ravis du succès du projet après seulement une année », explique Mathieu Dupuis.

Le photographe et La Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue invitent toute la population du Québec à continuer de contribuer à la cause en se procurant le livre qui contient plus de 170 photos et légendes sur l’Abitibi-Témiscamingue.

« J’ai la chance de photographier les plus beaux endroits dans le monde. Étant donné mon parcours scolaire difficile, je n’aurais jamais imaginé que je vivrais cet incroyable privilège de réaliser des projets de rêve, par exemple, avec le prestigieux National Geographic. J’espère donc que ce nouveau fonds inspirera plusieurs jeunes à persévérer également », conclut le photographe originaire de Rouyn-Noranda.  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda