Le Parc des pionniers fait peau neuve

  • Publié le 29 août 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

«Rendre visible un site qui était devenu invisible.» – Geneviève Aubry

Inauguré en 1951, lors du 25e anniversaire de la Ville, le Parc des pionniers a reçu toute une métamorphose lors de la saison estivale 2023. La stèle, rendant hommage aux premières familles qui se sont établies à Rouyn-Noranda, est maintenant mise en valeur grâce aux éléments artistiques qui l’entourent. La stèle grise était, auparavant, sur un bloc de béton de la même couleur et était même marquée de certains graffitis. Maintenant visible de la rue, grâce notamment à la Machine à Parole et de drapeaux colorés, l’espace devient inévitablement plus invitant pour les citoyens et les visiteurs. « L’objectif était de rendre ce site beau, attrayant, ludique et d’inviter au dialogue. On trouvait qu’aujourd’hui on a besoin de se réapproprier notre capacité à dialoguer », mentionne Geneviève Aubry, directrice générale du Collectif Territoire.

Les instaurateurs du projet espèrent voir des gens s’installer dans ce nouvel espace public coloré, original et attrayant pour prendre y la pause-café, pour participer à des cours de yoga, pour y donner des performances d’arts de rue, etc. D’ailleurs, la coupure du ruban fut accompagnée d’une performance percutante des deux propriétaires du studio de danse CopperCrib. Les deux danseuses ont raconté, par leur art, une histoire touchante tout en s’assurant de mettre en valeur chacun des espaces de ce nouvel air créatif.  

ImageCrédit : Chloé Pronovost
Geneviève Aubry, directrice générale du Collectif Territoire.

Mise en valeur du Lac Osisko 

Cette métamorphose du Parc des pionniers s’inscrit dans le projet de réhabilitation et de mise en valeur du lac Osisko. « Depuis longtemps, nous souhaitions redonner vie à ce parc. C'est pourquoi nous avons accueilli avec enthousiasme l'initiative proposée par le Collectif Territoire. Ce projet s'inscrit pleinement dans les orientations de la Ville en matière d'aménagement culturel du territoire, et nous sommes heureux d'y avoir contribué activement », déclare Claudette Carignan, conseillère municipale du district Centre-Ville.

Plusieurs artistes ont participé à ce nouveau souffle pour l’espace aux abords du lac Osisko. On compte notamment Ariane Ouellet, Annie Perron, Mégann Nolet-Desrosiers et Audrey Giroux qui ont participé à ce processus de construction créative. « L’idée de travailler en hauteur m’est venue tout de suite, parce que je souhaitais que de loin on voit qui s’y passe quelque chose. L’idée de travailler sur des tissus de drapeaux m’inspirait beaucoup. Ici, on marque le territoire d’une manière poétique en mettant des empreintes d’enfants sur les drapeaux. Ce que je veux dire par là c’est qu’on est sur un territoire qui appartient à nos enfants », précise Ariane Ouellet.

L’expérience de la Machine à Parole ainsi que des Longues-vues est unique et ludique pour les visiteurs leur permettant ainsi d’apprécier encore plus leur passage sur les lieux.  

ImageCrédit : Chloé Pronovost
Ariane Ouellet, artiste.

Articles les plus consultés

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda
L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.