Le pire bilan de la SQ durant les dix dernières années

Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Les vacances de la construction2025 ont été marquées par un accident mortel sur les routes de l’Abitibi-Témiscamingue. Un motocycliste a perdu la vie après avoir été retrouvé inanimé dans un fossé, dans le secteur de Rouyn-Noranda, le 26juillet dernier. 

Dans un communiqué publié ce lundi 4 août, la Sûreté du Québec (SQ) présente son bilan routier du long congé des vacances de la construction qui se sont déroulées du 18 juillet au 3 août 2025.  

Au total, 38 décès sont survenus lors de 30 collisions. Toujours selon ce communiqué, ces données représentent le pire bilan des 10 dernières années sur le réseau desservi par la SQ.  

Il s’agit d’une augmentation de plus de 50 % alors qu’on avait chiffré 17 décès en 2024 pour la même période. 

Par ailleurs, le pire bilan se trouve dans la région de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches où l’on dénombre un total de huit décès survenus lors de cinq collisions sur la route en plus de trois décès hors route. 

Ces décès et collisions sont survenus malgré le fait que de multiples opérations policières se sont tenues sur l’ensemble du territoire, incluant sur les plans d’eau et hors route. 

Pendant que les vacances se poursuivent, la SQ lance un appel à la prudence tant sur la route que lors des activités récréotouristiques. Et, entre temps, la police continue avec la sensibilisation et leur plan d’intervention sur les routes du Québec. 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une femme victime d’un meurtre dans une résidence de Normétal

Les policiers interrogent le voisinage et sollicitent des témoins.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Meurtre à Normétal : la SQ diffuse l’avis de recherche d’une personne d’intérêt

Les enquêteurs des crimes contre la personne estiment que cet homme pourrait fournir des informations utiles concernant le meurtre.
Gilles Chapadeau candidat à la mairie de Rouyn-Noranda

Annick Fluet photographe
Actualités
Politique

Gilles Chapadeau veut faire preuve d’audace

Ses priorités : logement, développement économique, infrastructures de la Ville. Les routes, l’environnement.