Le Pop-Jardin de Senneterre

  • Publié le 10 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Le jardin collectif solidaire, mené par un groupe de bénévole, désire intervenir sur l’insécurité alimentaire du territoire et amener la population vers une alimentation plus saine. 

Le 29 septembre dernier, les bénévoles derrière le Pop-Jardin ont tenu une journée portes ouvertes à Senneterre, afin de faire découvrir ce projet à la population. Les récoltes du jardin collectif solidaire sont redonnées aux organismes communautaires de Senneterre, afin d’aider à la lutte à l’insécurité alimentaire en donnant à son prochain. Le Pop-Jardin rassemble des arbres et arbustes fruitiers, une serre ainsi que des ruches d’abeilles, afin de permettre de bonnes récoltes. Des ateliers culinaires de mise en conserve ont également eu lieu et seront de retour dans le futur.

« Dans le futur, on aimerait reprendre le projet de prêt de matériel de mise en conserve, animer des ateliers de développement des connaissances en horticulture à même le jardin, continuer de développer le projet "ruchers", en faire la promotion dans les écoles afin de faire découvrir cet aspect du jardin et transmettre des connaissances à ce niveau.  On aimerait possiblement devenir plus autonome soit en vendant des semis ou encore du miel au profit du jardin », mentionne l’équipe du Pop-Jardin.  

Participation citoyenne 

La population de Senneterre et des environs peut collaborer à la réussite du Pop-Jardin en se joignant aux journées de corvée ou en exerçant du travail individuel dans le jardin. Le comité de bénévoles menant le projet accueille également à bras ouverts les citoyens qui souhaiteraient y collaborer. En retour, le Pop-Jardin dynamise visiblement la vie communautaire de Senneterre.

« Un beau lien est en train de se créer entre les organismes communautaires qui reçoivent les denrées et le jardin en tant que tel.  Ce dernier suscite l'intérêt des gens et soulève la curiosité, entre autres, via le projet "ruchers".  De la transmission de belles connaissances s'opère et d'éventuels liens intergénérationnels pourront se matérialiser via le jardin dans le futur, avec la participation des jeunes de nos écoles et de nos camps de jour ainsi que des personnes aînées. On espère aussi aider de plus en plus de gens dans le besoin au fur et à mesure que la récolte grandit, tout en amenant les bénéficiaires à participer au jardin, pour socialiser entre autres. » 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.