Le réseau libre savoir célèbre son 20e anniversaire

  • Publié le 25 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

L’Université du 3e âge en Abitibi-Témiscamingue offre, depuis 20 ans, une variété de cours à suivre pour les personnes âgées de 50 ans et plus qui souhaitent peaufiner leurs connaissances. 

Ces cours universitaires pour les aînés vont du tricot à l’histoire en passant par l’informatique, l’astronomie, la danse, l’aérobie, la peinture, la musique, la généalogie, le yoga et plusieurs autres. Le réseau régional libre savoir a à cœur de répondre aux besoins des nouveaux aînés tout en demeurant accessible à leurs membres présents depuis 20 ans. Le type d’apprentissage mis de l’avant répond aux besoins des aînés qui souhaitent apprendre avec des enseignants passionnés et sans avoir de devoirs ni leçons à effectuer à la maison.

« On a fait une consultation générale qui s’appelait Rêvez votre université pour savoir ce que les gens souhaitaient. De toute cette tournée régionale, ce qui en est ressorti c'est que les aînés ne veulent pas de devoirs ni de leçons. Ils souhaitent que ce soit accessible et avec des professeurs intéressants, pas nécessairement diplômés, mais certainement passionnés », précise Anne-Marie Lemieux, initiatrice du projet, il y a de cela 20 ans.

La programmation des activités offertes aux aînés par le réseau libre savoir demeure en constante évolution selon les demandes des membres, mais également selon les offres de cours reçus de la population. Les cours prennent place dans les différents secteurs de l’Abitibi-Témiscamingue, soit dans la Vallée-de-l’Or, en Abitibi, en Abitibi-Ouest et à Rouyn-Noranda.  

Célébrations 

Cette année, le conseil d’administration du réseau libre savoir souhaite souligner le 20e anniversaire de cette université du 3e âge, ainsi que les moments marquants qui ont ponctué ces deux décennies.

« On va souligner le 20e anniversaire à l’assemblée générale annuelle qui va avoir lieu le 20 octobre. On voudrait mettre la lumière sur chacun des secteurs pour voir quels ont été les plus grands succès pendant ces 20 années. Chaque secteur pourra mettre en lumière sa programmation, mais également son passé, les gens et les moments qui ont été marquants tout en gardant notre regard sur l’avenir et les futurs besoins », ajoute Mme Lemieux.  

Inscriptions 

Tous les aînés de 50 ans et plus sont admissibles à prendre part à des cours offerts par le réseau libre savoir sur tout le territoire témiscabitibien. L’offre de cours de chaque secteur varie au gré des sessions. Lors de la journée d’inscription, lorsqu’un cours affiche complet, soit environ une quinzaine d’étudiants, le cours est lancé pour la session.

« Apprendre c’est positif, ça te pousse vers l’avant, ça t’amène un certain dépassement et ça te permet de voir quelque chose de nouveau. C’est important, encore plus pour les personnes âgées, pour que l’on soit capable de suivre la parade. » 

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
Décès d’une conductrice à Cléricy, le 20 août.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Collision frontale et fatale pour une sexagénaire

En face, un véhicule lourd arrivait. Le chauffeur, lui, a eu des blessures mineures.
Troisième en partant de la gauche, la ministre Mandy Gull-Masty.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné.
Actualités
Économie
Mines

Ottawa injecte 2,4 M$ dans cinq entreprises minières de Val-d’Or

Ce fonds s’adresse aux PME misant sur la modernisation, l’acquisition d’équipements ou l’ouverture de nouveaux marchés.