Le Rouynorandien Marcel Laflamme est décédé à l’âge de 72 ans

  • Publié le 28 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Jeudi 21 novembre, Marcel Laflamme est décédé au C.H.U.M. de Montréal à l’âge de 72 ans. Très apprécié de tous dans la région, il a été un acteur majeur de la communauté en s’impliquant dans de nombreuses causes tout au long de sa vie. 

L’Abitibi-Témiscamingue pleure l’une de ses vedettes. Engagé dans le hockey mineur comme pour la Fondation du rein, Marcel Laflamme n’a pas été avare de son temps pour redonner à la communauté. « C’était un gars très actif, qui laisse une grande trace dans le milieu social à Rouyn-Noranda. Quand il embarquait quelque part, il y allait à fond. C’était un citoyen exemplaire et honorable », témoigne Bernard Duchesneau, ami de longue date de celui qui a été président de l’Association du hockey mineur de Rouyn-Noranda pendant une dizaine d’années jusqu’en 2002. 

« On perd un grand homme » 

Par la suite, Marcel Laflamme a également été élu vice-président de Hockey Abitibi-Témiscamingue et s’est chargé de la coordination du volet masculin de la Coupe Dodge, en 2015. « Ça a été un grand bénévole, très engagé et toujours rigoureux dans ses dossiers. Il a marqué le hockey de l’Abitibi-Témiscamingue », affirme Marc Désilets, directeur général de Hockey Abitibi-Témiscamingue (HAT).  

Le Rouynorandien, intronisé au Temple de la renommée de Hockey Abitibi-Témiscamingue, avait d’ailleurs été, en 2019, honoré par le Comité provincial initiation (CPI) de Hockey Québec pour son implication au sein du secteur initiation (pré-novice & novice) et la diffusion de la Méthode d’apprentissage de hockey sur glace (MAHG). 

Gentillesse  

En dehors des arénas, Marcel Laflamme était aussi impliqué au sein de la Fondation du rein pour le secteur de la région. « M. Laflamme était un pilier de notre organisation, toujours prêt à donner de son temps et de son énergie pour la cause.  Sa gentillesse, sa générosité et son engagement indéfectible ont touché de nombreuses vies », rend hommage l’organisation sur ses réseaux sociaux. 

Au-delà des projets au sein desquels il était engagé, Marcel Laflamme laissera un vide en raison de l’homme qu’il était. « C’était un gars empathique, avec une immense oreille. Il écoutait tout le monde attentivement et qui était concentré sur tout ce qui était dit. C’était un gars qui allait devant tout le monde, avec une belle personnalité et agréable », décrit Bernard Duchesnau en adressant ses sympathies à la famille de son ami. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.
Photo gracieuseté Nathalie Toulouse photographe.
Actualités
Culture

« L’Enfant lumière » repose enfin sur le lac Osisko 

"L'Enfant Lumière" peut enfin être observé et admiré sur le lac Osisko.