Le Salon des collectionneurs de Val-d’Or prend du poil de la bête

  • Publié le 30 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

LOISIRS – Le travail et le bouche-à-oreille portent fruit pour le Salon des collectionneurs de Val-d’Or. Après une reprise lente en 2022, le comité organisateur enregistre déjà un record de participants pour l’édition 2023, qui aura lieu la semaine prochaine, au Centre Agnico Eagle.

Cette progression ne peut que réjouir l’un des responsables de l’événement, Raymond Call. Après avoir eu seulement 11 collectionneurs en 2022, le nombre va plus que doubler pour atteindre 25 en 2023. Un nombre jamais vu auparavant pour ce salon, qui en sera à sa cinquième année d’existence (excluant celles de 2020 et 2021, annulées à cause de la Covid). 

L’engouement créé dans les dernières années commence à trouver écho dans de nouveaux endroits de la province, comme Boucherville et Gatineau. 

«La première année a été la plus dure. C’était notre premier salon, donc personne ne connaissait l’événement. On ne va pas souhaiter de la pluie durant tout le week-end, mais on essaye d’attirer le plus de gens que l’on peut. Tout part du bouche-à-oreille», explique Raymond Call. 

Au niveau régional, des participants de La Sarre et de Val-Paradis feront le chemin jusqu’à Val-d’Or pour rencontrer les curieux. Un amateur de pièces de monnaie de collection de Cadillac sera aussi sur place pour étaler ses possessions, en plus de pouvoir évaluer les pièces de certains visiteurs. 

«Beaucoup de gens vont s’apercevoir que ce ne sont pas juste des cochonneries, mais bien une passion. Moi, c’est les épinglettes, d’autres, ce sont les anges ou les macarons. Il y a de la variété», indique M. Call. 

Articles les plus consultés

Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Créditi photo : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Culture

Rouyn-Noranda immortalise son histoire centenaire dans un ouvrage marquant 

Dans le cadre du centenaire de Rouyn-Noranda, un ouvrage unique verra le jour à l’été 2026.