Le Titan était prêt pour la meute

  • Publié le 7 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Ce vendredi 6 décembre, les Huskies rendaient visite au Titan d’Acadie-Bathurst et François-James Buteau pour la première et seule fois cette saison. La troupe de Steve Hartley débute un voyage de trois matchs en trois soirs dans les maritimes. Samuel Meloche est devant la cage de la meute, il est secondé par Samuel Carreiras.

Un texte de Nicolas Mercier – En première période, à 6 minutes 38 secondes, Blake Pilgrim-Edwards surprend Samuel Meloche et ouvre la marque 1 à 0 pour le Titan. À 7 minutes 23 secondes, David-Alexandre Coulombe donne un premier avantage numérique aux Huskies pour avoir donné du genou. 9 secondes plus tard, Lars Steiner en profite alors que Mathis Langevin est encerclé pour égaliser la marque 1 à 1.  À 12 minutes 27 secondes, Colby Huggan bat Antoine St-Laurent de vitesse et bat Meloche pour donner les devants 2 à 1 au Titan. À 15 minutes 45 secondes, David-Alexandre Coulombe donne un deuxième avantage numérique aux Huskies pour rudesse. Cette fois, Mathis Langevin dit non et le pointage reste 2 à 1 pour le Titan. Avec trois secondes à jouer en première période, Alexis Lemire est pénalisé pour double-échec.

Les Huskies commencent la deuxième période en désavantage numérique avec encore 1 minute 57 secondes à faire à la pénalité d’Alexis Lemire. Avec 30 secondes de jouées en période médiane, Blake Pilgrim-Edwards provoque un 4 contre 4 pour avoir donné un coup de bâton. 35 secondes plus tard, Ty Higgins rattrape un rebond laissé par Meloche et la glisse dans son propre filet par accident et c’est maintenant 3 à 1 Titan. Le but est crédité à l’ancien des Huskies François-James Buteau. À 7 minutes 40 secondes, Louis-François Bélanger envoie les Huskies en jeu de puissance pour avoir accroché. Le Titan repousse les attaques des Huskies avec brio. À 10 minutes 22 secondes, David-Alexandre Coulombe retourne les Huskies en avantage numérique pour avoir fait trébucher. 10 secondes plus tard, Ty Higgins répare son erreur sur le dernier but du Titan et bat Langevin à l’aide d’un tir rapide pour réduire l’écart à un but. C’est maintenant 3 à  2 Titan. Avec 3 minutes 34 secondes à faire à la période, Thomas Verdon est chassé pour mise en échec par-derrière. Samuel Meloche reste solide et le pointage reste le même. Les Huskies ont dominé 21 à 8 au chapitre des tirs au but au cours de cette période.

En troisième période, à 7 minutes 11 secondes, Bill Zonnon est pénalisé pour mise en échec par angle mort et Harry Clements provoque un 4 contre 4 parce qu’il s’emporte et est pénalisé pour rudesse. À 8 minutes 50 secondes, Antonin Verreault profite de l’espace sur la patinoire et s’échappe pour déculotter Langevin et égaliser 3 à 3 avec son dix-huitième but de la saison. À 10 minutes, Dawson Sharkey rattrape un rebond et bat Meloche pour donner les devants au Titan 4 à 3. À 12 minutes 22 secondes, Harijs Cjunskis fait un tour au cachot pour avoir accroché. Avec 53 secondes à faire à la pénalité de Cjunskis, Bill Zonnon envoie la rondelle dans les gradins et offre une opportunité en or au Titan à 5 contre 3 pour avoir retardé la partie. Les Huskies parviennent à maintenir le Titan et la marque reste la même. Avec 1 minute 41 secondes à faire au match, Émile Perron offre un jeu de puissance à la meute pour avoir fait trébucher. Environ 30 secondes plus tard, Steve Hartley retire Samuel Meloche pour faire un 6 contre 4. Alors qu’il restait 9 secondes, Blake Pilgrim-Edwards dégage la rondelle dans le filet désert pour inscrire son deuxième but du match. Défaite des Huskies par la marque de 5 à 3.

3 étoiles

⭐️: Dawson Sharkey (Titan) : 1 but, 1 passe

⭐️⭐️: Antonin Verreault (Huskies) : 1 but, 2 passes

⭐️⭐️⭐️: Mathis Langevin (Titan) : 36 arrêts

Prochain match de la meute, demain, samedi 7 décembre à 15 h (heure de Rouyn-Noranda) au Centre Avenir de Moncton pour y affronter les Wildcats.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.