Le transport adapté en péril en région

  • Publié le 28 avr. 2022 (Mis à jour le 9 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Thierry de Noncourt

Les organismes en transport adapté et collectif de l’Abitibi-Témiscamingue s’unissent pour dénoncer le gouvernement et lui lancer un ultimatum pour que l’aide financière qui avait été promise pour 2021 soit versée immédiatement. 

Un an de retard accumulé plus tard, à la fin avril 2022, une portion importante des subventions issues des programmes d’aide gouvernementaux en transport collectif n’a toujours pas été versée et les organismes n’arrivent plus à payer leurs factures. 

Les gestionnaires d’organismes sont découragés. Cela fait maintenant plus d’un an que les MRC et les municipalités doivent verser des liquidités afin d’assurer la prestation de service aux usagers pour les coûts d’exploitations en transport rural. La situation est telle que les gestionnaires ont récemment menacé de démissionner en bloc en raison de l’instabilité financière. « Nous sommes à bout de ressources. On s’interroge maintenant sur la capacité à maintenir les services pour la suite. La situation est critique et ne permet pas de desservir adéquatement la population. Si aucune action n’est prise, le problème pourrait dégénérer», a déploré Claude Fortin, président de Transport adapté Rouyn-Noranda.  

Besoins immédiats 

Les organismes reçoivent l’appui de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui a adopté une résolution le 1er avril qui demande au «ministère des Transports d’effectuer immédiatement le versement des aides financières impayées pour l’année 2021.» La demande est demeurée lettre morte à Québec.  

L’Union des transports adaptés et collectifs du Québec (UTACQ) demande également que le programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) et du programme de subvention en transport adapté (PSTA) soit adapté aux réalités régionales, en plus de prendre en considération l’augmentation des coûts de transport par taxi et autobus. 

« Le milieu municipal a fait sa part, c’est maintenant au gouvernement du Québec d’agir et à tout le moins de respecter ses engagements. On ne peut pas sérieusement parler de développer la mobilité durable en laissant s’effriter les services existants et en ne se préoccupant pas des citoyens des régions. Un financement prévisible, récurrent et flexible est nécessaire », a conclu Richard Couture, président de Transport adapté La Promenade de Val-d’Or. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.